01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Améliorez votre efficacité professionnelle en fin de journée !

améliorer votre efficacité professionnelle
Vous êtes sur le point de boucler une journée professionnelle bien remplie. Comment mettre à profit les dernières minutes pour vous préparer pour le lendemain ? Comment améliorer votre efficacité professionnelle en fin de journée ? Ce dernier quart-d'heure à passer au travail est-il si important pour vos activités du jour suivant ?

Votre journée de travail se termine sur les chapeaux de roues et vous quittez le bureau dans la précipitation, en ayant l'impression de tout laisser en plan ? Vous n'arrivez pas vraiment à occuper ces dernières minutes, puisque vous ne voulez pas vous lancer dans une activité nouvelle que vous ne pourriez pas terminer ? Il doit y avoir un moyen d'être plus productif(ve), cela vous permettra d'être d'autant plus efficace demain et d'avoir l'esprit plus serein une fois que vous serez rentré(e) à la maison !

Que faire alors, de ce temps qui paraît difficile à optimiser ?

Il est préconisé par exemple, de jeter un oeil sur votre to-do list de la journée sur le point de s'achever, pour voir si vous avez bien avancé aujourd'hui. Vous avez tout fait ? Tant mieux ! Vous constatez qu'il vous reste encore des tâches à accomplir ? Mettez votre to-do list à jour pour demain. Et profitez-en pour vérifier si, justement, votre planification des tâches ne souffre pas de quelques défauts... Bref, réajustez le tir. Vous tirerez de la satisfaction d'avoir fait tout ce que vous aviez prévu et quitterez le travail le coeur encore plus léger. Vous ne ruminerez pas de retour chez vous ou durant le trajet pour la maison.

Faites également le point sur le déroulement de votre journée, les points positifs et ceux qu'il faudrait améliorer. Prenez un peu de recul sur votre comportement, les relations avec vos collègues, avec vos supérieurs.

Si vous recevez encore des appels téléphoniques ou des emails, faites preuve d'un peu de souplesse et de diplomatie. Si certaines urgences peuvent être très rapidement traitées, n'hésitez pas. Mais ne vous lancez pas dans la résolution de cas complexes, qui vous stresseront encore plus. Expliquez à vos interlocuteur(trice)s qu'il est préférable de s'attaquer à certains sujets à tête reposée, demain matin dès la première heure !
Soyez pro jusqu'au bout, ne vous lancez pas dans des appels téléphoniques personnels pour organiser votre soirée ! Passez saluer vos collègues et n'oubliez pas de remercier celles et ceux avec qui vous avez avancé sur des dossiers communs.

Ne partez pas non plus sans laisser votre bureau en ordre : rangez et organisez votre espace de travail, vous serez d'autant plus efficace le lendemain. Préparez les documents dont vous aurez besoin, dressez votre liste des tâches du lendemain et consultez votre planning, afin de ne pas être pris(e) de court en arrivant.

Enfin, ne restez pas au bureau à ne rien faire, juste pour faire acte de présence ! Si la journée est terminée, il est temps de partir vivre votre vie !

Et vous, quels conseils donneriez-vous, pour améliorer votre efficacité professionnelle, en particulier sur l'utilisation du temps en toute fin de journée ?
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !