09 72 62 28 60

Communication non verbale : l’art de parler sans rien dire

Default blog
La règle des 3 V, établie en 1967 par le Professeur Mehrabian indique que la communication que nous percevons, lorsque quelqu’un nous exprime ses émotions, se décompose en 3 tranches : 7% relèvent de la communication verbale, 38% de la communication vocale et 55% de la perception visuelle... Le corps parle à voix haute, qu’on le veuille ou non.

Conscients ou pas
Certains gestes relèvent de l’inné : l’athlète victorieux qui lève les poings au ciel n’a pas appris la signification de son geste. La preuve ? L’athlète non-voyant fait exactement la même chose, sans avoir jamais eu de modèle sous les yeux. D’autres gestuelles relèvent de l’acquis… Avant les campagnes électorales, nos hommes politiques s’entraînent à avoir la bonne posture et le geste qui donnera plus de poids à leur message.

La tenue en dit long sur vous
Vêtements, bijoux, tatouages ou piercing sont porteurs de vos valeurs, de vos croyances, de votre appartenance à une caste sociale… voire de vos messages sexuels ! Mais attention : l’apparence se perçoit à trois niveaux différents. L’image « projetée » est celle que vous avez de vous-même, l’image « souhaitée » est celle que vous aimeriez donner et l’image « reçue » est celle que perçoit votre interlocuteur. Gare aux grands écarts, votre crédibilité pourrait être mise à mal !

Changements biométriques
Si les joueurs de poker mettent des lunettes noirs pour disputer leurs parties, ça n’est par coquetterie : les pupilles, sous l’effet du désir, se dilatent de façon incontrôlable. Si vous avez un pli gagnant, vos adversaires peuvent le savoir presque instantanément ! Autre changement biométrique bien connu des timides, le rouge aux joues ou dans le décolleté traduit une émotion difficile à maîtriser.

Pour révéler le potentiel de cette communication non verbale dans le monde de l'entreprise, de nombreux ateliers de team building artistique existent : théâtre impro, chorale, percussions, fresque collective ...

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide