01 84 16 25 58

Démotivation : et si vous étiez responsable ?

remotiver son équipe
Le moral de vos troupes baisse ? L’esprit d’équipe n’est plus là ? Réagissez au plus vite : changez de comportement ! La démotivation d’une équipe est parfois due au manager lui-même. Voici quatre bonnes résolutions à prendre pour remotiver son équipe.

Communiquer et faciliter la communication


Depuis quand n’avez-vous pas rappelé les objectifs et les enjeux des missions en cours ? Et demandé leur avis à vos collaborateurs ? En tant que manager, votre rôle est de tracer le cap, mais aussi d’écouter et de faciliter la prise de parole de chacun. Première résolution : ne plus transformer les réunions en monologue. On ne communique jamais trop dans une équipe.

Positiver et valoriser les individus


La perte de motivation est souvent liée à un manque de confiance en soi, une peur de l’échec ou de la critique. Les managers ont tendance à s’enfermer dans leur fonction d’évaluateur et à ne parler que des problèmes. Au contraire : soyez positifs ! Mettez en valeur les bons résultats obtenus, félicitez vos collaborateurs, remerciez-les de leur action. Les salariés les plus motivés n’attendent pas qu’un salaire mais aussi de la reconnaissance de leur chef.

Déléguer et favoriser la prise d’initiative


Beaucoup de managers de proximité ont du mal à déléguer, à passer du « faire » au « faire faire ». Faites confiance à vos collaborateurs. Ne déléguez pas que des tâches répétitives mais aussi des tâches importantes. Ne détaillez pas toutes les étapes à suivre pour réaliser une tâche, mais laissez toute liberté à votre équipe pour s’organiser. Sans oublier de bien préciser le cadre de la délégation afin de responsabiliser chacun.

Soigner l’ambiance et les relations humaines


Les relations humaines sont le ciment des équipes qui réussissent. Donc humanisez votre management. Ayez des attentions personnalisées pour chaque individu. Organisez aussi des actions collectives hors du cadre du bureau pour réveiller l’ambiance : un repas d’agence, un concours photo et pourquoi pas un atelier de teambuilding ? :-)

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels


Retour au sommaire du guide