09 72 62 28 60

Déplacement professionnel : quels gestes éviter ?

gestes eviter deplacement pro
Vous partez prochainement en voyage d'affaires ? Vous vous apprêtez à accomplir un déplacement professionnel, quelle qu'en soit la durée, et vous vous interrogez sur les manières de se comporter sur place ? En particulier, vous vous demandez peut-être s'il y a des gestes à éviter et quels sont-ils ?

Il n'est pas rare que nous utilisions chaque jour des petits gestes de main, des signes divers et variés : mais ceux-ci peuvent avoir des significations bien différentes dans certains pays, ce qui peut créer un vrai malaise, voire être injurieux pour vos hôtes.

Voici quelques exemples qui vous seront certainement utiles :

- Si nous avons l'habitude en France de faire des gestes avec notre index, ils n'ont clairement pas le même sens ailleurs. Pointer quelque chose du doigt est très mal vu en Thaïlande ou en Afrique du Sud, où ce sont des signes évidents d'agressivité ou d'animosité.

- Perdez votre habitude de lever le pouce pour approuver quelque chose ou pour signifier que vous êtes satisfait(e), surtout lorsque vous êtes en déplacement dans l'Est. Notez qu'en Turquie, c'est un geste à connotation sexuel... tandis qu'en Asie, selon les pays, le pouce levé représente des chiffres. Voilà de quoi dérouter vos interlocuteurs !

-Enfin, si vous levez et tendez votre pouce et votre index, soyez prudent(e) ! D'un pays à l'autre, ce geste a des significations très diverses, jusqu'à être considéré comme une insulte au Japon.

Ce ne sont là que quelques exemples. Dans tous les cas, avant de partir en mission professionnelle hors de France, de vous déplacer à l'étrager, renseignez-vous bien sur les usages, sur les coutumes, sur la manière de se comporter, sur ces gestes qu'il vaut mieux éviter de faire sous peine d'incident diplomatique. Chaque pays a sa culture, soyez ouvert(e) et à l'écoute, afin que tout se passe au mieux sur place.

Bon voyage !


Crédit photo : © Julián Rovagnati - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide