09 72 62 28 60

Etre femme et chef d’entreprise, idées reçues

femme chef dentreprise niis Fotolia
Femme et chef d'entreprise ? C'est devenu courant dans notre paysage économique, même si la réalité statistique nous montre qu'il y a encore de la route à faire pour plus de représentation féminine à la tête des entreprises, quelle qu'en soit la taille. A cet égard, malgré les progrès constants en la matière, rien n'est acquis. La direction d'entreprise au féminin soulève de nombreuses questions et véhicule quelques clichés qui ont la vie dure.

Alors, femme et chef d'entreprise, ça change quelque chose ? Et si l'on tordait le cou à quelques idées reçues ?

En 2010 et 2011, d'après le Ministère de l'Economie, moins de 3 entreprises sur 10 ont été créées par des femmes. Si les créatrices d'entreprises sont plus nombreuses chaque année, leur part dans le total des créations reste stable. Ces chiffres pourraient être attribués à un manque d'ambitions et / ou à un manque d'intérêt pour la direction d'entreprise : mais c'est loin d'être le cas ! Ainsi d'après le Centre d'Analyse Stratégique, 70 % des femmes estiment qu'être chef d'entreprise constitue un bon choix de carrière professionnelle. Elles sont cependant seulement 6 % à envisager de créer ou reprendre une entreprise, contre plus de 10 % des hommes interrogés.

De même, la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle est évoquée comme un possible frein à la direction d'entreprise. Du point de vue des femmes, ce n'est pas le cas : le baromètre de la Caisse d'épargne de septembre 2012 montre ainsi que la conciliation vie de famille / vie professionnelle n'occupe que le 10e rang des difficultés rencontrées par les femmes qui créent ou dirigent une entreprise.

Enfin, se pose fréquemment la question du management au féminin : existe-t-il ? Est-il différent ? Apparemment, il n'y a rien de vraiment tranché !

Il n'y a pas fondamentalement de différence au quotidien entre les qualités managériales que l'on attribue aux hommes et celles que l'on attribue aux femmes, y compris du point de vue des salarié(e)s qui en ont les mêmes perceptions. A cet égard, les femmes chefs d'entreprises sont certainement tout aussi enclines que leurs homologues masculins pour organiser des séminaires de travail ou même des team building pour retrouver la cohésion de leurs équipes. Et pour choisir ces team building, il est préférable de ne pas se baser sur des présupposés de base tels que "team building rugby pour les hommes" et "team building cuisine pour les femmes" ! Bien au contraire, mieux vaut exploiter la diversité socio-culturelle des équipes, en leur proposant des contenus variés, et sans perdre de vue les objectifs de management !

Pour en savoir plus sur nos offres de team building, pour vous aider, le cas échéant à faire votre choix, contactez nos équipes, qui se tiennent à votre entière disposition.

Crédit photo : © niis - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide