01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Formation en entreprise : comment ça marche ?

formation en entreprise
La formation continue des salarié(e)s des entreprises est un droit auquel ils (ou elles) peuvent prétendre. Ainsi, tout salarié, quel que soit son contrat de travail, à durée déterminée ou indéterminée, peut se former durant sa vie professionnelle.

Ce droit à la formation continue permet de maintenir les employé(e)s dans leur emploi, de favoriser leur évolution professionnelle, en développant leurs compétences et / ou en acquérant de nouvelles, de rendre possible le cas échéant leur reconversion professionnelle, de se préparer à une future promotion. La formation professionnelle contribue ainsi à l'épanouissement professionnel et personnel de chacun(e).

Il existe de nombreux dispositifs de formation, selon que celles-ci sont encadrées par l'employeur - plan de formation, période de professionnalisation - ou choisies par le (ou la) salarié(e) - Droit individuel à la formation, Congé individuel de formation, bilan de compétences, autres congés de formation. Selon le dispositif mis en oeuvre, les modalités de financement, de rémunération, de remboursement des frais, etc. ne sont pas les mêmes.

Dans tous les cas, ces stages de formation, plus ou moins longs, diplômants ou non, sont des moyens d'accroître l'efficacité et la performance des infividus, d'augmenter leurs compétences techniques, d'acquérir de nouvelles méthodes de travail, et d'améliorer leurs qualités humaines. Est aussi évoquée la question de l'"employabilité" des personnes, dont l'amélioration est aussi un des objectifs des formations continues. A cet égard, la formation est dans de très nombreuses entreprises un des piliers des ressources humaines : il s'agit d'un indispensable investissement dans le capital humain et le développement des talents, facteur de croissance à court, long et moyen terme des structures, quelle qu'en soit la taille et le secteur d'activité.

Les budgets consacrés aux séminaires de team building peuvent être dans certains cas inscrits au plan de formation des entreprises : développement des valeurs collectives, apprentissage / renforcement d'une compétence, travail collaboratif, réflexion sur la répartition des rôles des individus, etc. sont les principaux objectifs des team building.

Pour en savoir plus sur nos différentes offres de team building, si vous avez besoin de conseils et d'accompagnement, contactez sans attendre nos équipes qui se tiennent à votre disposition.


Crédit photo : © nickylarson974 - Fotolia
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !