01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Ingrédients pour un kick off réussi

Kick-off
Avant d’entrer sur le terrain pour disputer le match, chaque entraîneur passe du temps à réfléchir sur sa stratégie de jeu. Le kick off (ou réunion de lancement) n’est ni plus ni moins que l’équivalent de cette phase de préparation, d’analyse et de motivation en amont de la phase de jeu, appliquée au monde de l’entreprise.
Que vous souhaitiez marquer le début de l’année, le démarrage d’un projet ou le lancement de produit, n’oubliez pas les principes d’un kick off réussi !


Brisez la glace…
Pas de kick off réussi si l’on n’arrive pas à réchauffer l’atmosphère. Un temps d’introduction permet à tout le monde de prendre ses marques et de ne pas avoir la sensation d’un « énième séminaire » où « on va me demander d’en faire plus ».
Prenez donc le temps de faire un vrai bilan. Chacun répondra en une phrase aux questions suivantes : quelle est ma plus belle réussite personnelle cette année ? Quelle est celle de mon équipe ? De mon entreprise ? Quelle est la chose que j’aurais aimé gérer différemment ? Les problématiques se recoupent, les succès sont les mêmes… Les langues se délient ? Vous avez réussi le premier pas de votre kick off.

… Et les tabous
Pour une fois, osez parler de vous ! Répondez aux mêmes questions que vos collaborateurs, faites leur part de vos craintes ou de vos réticences, c’est le moyen le plus efficace d’abattre les réticences pour les réunions suivantes. Libérer la parole et permettre à chacun d’oser exprimer ses idées constitue une avancée considérable dans le travail de groupe à venir. Jouez le jeu !

Elargissez le cadre pour voir plus loin
Ouvrez le processus le plus largement possible et n’oubliez personne : ceux qui vous semblent loin du projet aujourd’hui seront peut-être de précieux éléments demain.
Convoquez la surprise, la créativité, le fun ! Organisez des tables rondes sous forme de jeux pour que chacun laisse son imagination se débrider et pour faire sauter les verrous hiérarchiques. Vous verrez se dégager de nouveaux potentiels et vous ferez avancer votre projet à pas de géant !
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !