09 72 62 28 60

La machine à café, cet outil si précieux

team building fresque geante
Elle est là, à la croisée de couloirs, chaleureuse et offerte à tous. Les salariés chérissent la machine à café : certains y passent 5 minutes, d’autres 20… Pourvu qu’on n’en abuse pas pour multiplier les pauses et déserter son poste de travail, la machine à café pourrait bien servir la cause de l’entreprise. Quel est le secret du petit noir pour ressouder l’équipe ?

Le café, c’est bon pour la tension
Oui, le café énerve. Mais pas que. Une étude de 2009* menée par les instituts LH2 et Market Vision pour Nespresso révélait que les salariés français consomment environ trois cafés par jour sur leur lieu de travail. Pour 88% des sondés, cette pause-café représente un moment de détente mais également, pour 75% d’entre eux, un outil efficace pour la cohésion d’équipe et un moyen d’apaiser les tensions pour 65%. Se retrouver autour de la machine encourage indéniablement le dialogue : on parle de sa vie privée mais également des dossiers, dans une ambiance informelle. C’est le moment idéal pour qu’un manager rejoigne son équipe dans un contexte sans pression… Et pour identifier des collègues qu’on ne croise pas ailleurs.

La détente favorise la créativité
Les entreprises de la Silicon Valley, à l’instar de Google et de Yahoo, l’ont prouvé : rien de tel qu’un bel espace de détente pour stimuler la créativité de leurs employés. Baby-foot, cafétéria ouverte toute la journée, jeux vidéos… On est loin du distributeur de boissons chaudes et de sa soupe à la tomate ! La crème des jeunes diplômés se bat pour intégrer ces entreprises où l’on a bien compris que du bien-être des équipes dépendait leur productivité. Les équipements de détente sont devenus des outils de management et de recrutement. Le coût de la pause café des Anglais a été estimé à 490€/an/salarié pour leurs entreprises (selon une étude britannique). Combien les start-ups les mieux cotées dépensent-elles pour déstresser leurs forces vives ?

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide