01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Le Debriefing Comportemental vu par la coach professionnelle

debriefing-comportemental
Marina, coach professionnelle pour le debriefing Comportemental-Formatif a accepté de répondre à nos questions

Pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel ?


Diplômée de BEM Bordeaux, avec mes 2 diplômes en poche, je pars apprendre la communication sous toutes ses formes auprès de TPE, PME et grands groupes. Les 11 dernières années, je les ai passées à diriger un service communication chez Groupama.

Après 15 ans d’activité professionnelle à étudier l’évolution des enjeux RH et managériaux des entreprises, je décide de faire des relations humaines ma priorité et me certifie au coaching professionnel.
Animée par l'envie d'entreprendre et de partager ma raison d'être professionnelle, je crée en 2011 le cabinet pour participer au réveil des liens sociaux dans les entreprises et à la qualité des environnements de travail.

Aujourd’hui, c'est bien autour de mes deux métiers de cœur, la communication et les ressources humaines, que j’interviens dans les organisations désireuses de donner une autre dimension à leur management et à leur communication.

Pourquoi proposez-vous aujourd’hui aux entreprises un debriefing comportemental ?


Un Team Building est une parenthèse professionnelle offerte à des collaborateurs. Mais aujourd’hui, plus aucune entreprise n’a les moyens d’offrir un tel événement uniquement dans le seul objectif de faire plaisir.
Derrière chaque commande de Team Building existe un enjeu. Qu’il soit managérial, organisationnel ou relationnel, l’enjeu consiste à améliorer une situation difficile pour améliorer la performance de l’équipe et, de fait, celle de l’entreprise.

Le débriefing comportemental, ou formatif, sert à travailler sur ce retour sur investissement. C’est une passerelle entre le Team Building et le quotidien. En regardant le processus du Team Building en toute neutralité puis en amenant chaque participant à revenir sur ce qu’il s’est passé, l’objectif est d’extraire les idées majeures à reproduire, ou pas, dès le lendemain, de retour dans son environnement habituel.

Quels sont selon vous les bénéfices de ce module pour un chef d’entreprise ?


En proposant un Team Building à ses équipes, un chef d’entreprise engage une démarche de reconnaissance de ses collaborateurs. Oui, c’est toujours sympa de partir une journée partager d’autres choses que le quotidien avec ses collègues.

Mais en proposant un Team Building pour répondre à un objectif professionnel, il se met à l’écoute de ses équipes et des difficultés ressenties. Avec le Team Building et son débriefing formatif, il agit concrètement pour améliorer les dysfonctionnements, créer de la cohésion, etc. et en faire des principes d’action. C’est une démarche d’employeur responsable.

De plus, faire ce travail complémentaire au Team Building (vs un Team Building seul) évite tout sentiment de jalousie de la part des autres collaborateurs qui n’en ont pas bénéficié.

Qu’est-il possible de proposer aux entreprises pour améliorer la communication interne ?


Le Team Building est un des leviers à actionner dans un politique globale de communication interne et managériale. Je suis spécialisée dans ces dimensions de la communication d’entreprise.

Des formations, des ateliers d’échanges de pratique, des forums de discussions, des coachings individuels, des trainings d’équipe, etc. j’interviens pour travailler collectivement sur des problématiques identifiées et devant être gérées sur du long terme.

Le Team Building peut être l’élément déclencheur d’une telle démarche globale ou bien un des composants.

Anne Durand
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !