01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Livret d’accueil : welcome on board

teambuilding atelier de cohesion d equipe
La loi n’impose pas aux entreprises de diffuser un livret d’accueil aux nouvelles recrues. Pourtant ce document constitue un outil de communication interne incontournable. En effet, après l’accueil physique, c’est l’un des tout premiers leviers d’intégration pour le nouvel arrivant. A quoi sert-il et quelles informations doit-il contenir ? Décryptage d’un support plein de sens.

Sous l’info, le management …
Sitôt qu’une entreprise emploie plus de vingt salariés, la loi lui impose d’afficher un règlement intérieur. Rien de tel pour le livret d’accueil et pourtant… Ce document-socle permet de livrer les informations essentielles sur la société et, simultanément, de créer l’un des premiers liens entre l’employeur et l’employé. En remettant le livret d’accueil au nouvel arrivant, on lui signifie qu’on reconnaît sa place au sein de l’organisation… Outre les informations formelles qu’il contient, le livret d’accueil porte déjà les valeurs de la société. Bien conçu, il permet de véhiculer les premiers messages de la structure…

Comprendre son environnement de travail
La vocation principale du livret d’accueil, c’est l’utilité ! Qu’est-ce qu’un nouveau collaborateur doit absolument savoir ? Le contenu du livret d’accueil dépendra évidemment de la taille et de l’activité de l’entreprise. Dans certains secteurs, industriels, médicaux etc., les règles d’hygiène et de sécurité représentent une part importante du document. Néanmoins, le livret d’accueil doit, a minima, présenter :
- l’entreprise, son activité et son organisation
- un plan du site (sorties de secours, restaurant, toilettes, zones fumeurs…)
- la vie au sein de l’entreprise : les droits et les devoirs qui la régissent (horaires, accès aux locaux, le règlement intérieur, règles sécurité, statuts du personnel, syndicats et comité d’entreprise…)
En complément, l’entreprise peut livrer des informations plus stratégiques, propres à fidéliser ses recrues : mutuelle, plan d’épargne entreprise… Certaines structures y insèrent également des informations sur la région et ses atouts.

Les écueils à éviter
Pour une entreprise qui emploie beaucoup d’intérimaires, de CDD et de stagiaires, l’utilité du livret d’accueil n’est plus à démontrer. Cependant, la difficulté principale quant à la performance de ce document demeure son actualisation… Les chiffres et les collaborateurs bougent ! Les organigrammes nominatifs, les trombinoscopes et les données chiffrées qui fluctuent sont rapidement périmés… Si ces données sont indispensables, on peut envisager un livret d’accueil sous forme de fiches : cela permet de mettre à jour ce qui doit l’être sans modifier l’intégralité du support…
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !