09 72 62 28 60

Mesurer le ROI d’un teambuilding

Default blog
Un atelier de cohésion d’équipe coûte du temps et de l’argent. Quel retour sur investissement en attendre ? Rassurez-vous : les retombées du teambuilding pour l’entreprise sont à la fois qualitatives et quantitatives.

Un investissement pour l’entreprise


En tant que directeur commercial, manager ou DRH, vous pouvez hésiter à acheter un teambuilding, car cela implique un coût en termes de budget, mais aussi de temps car les salariés qui participent à un atelier ne sont pas à leur poste habituel. Pourquoi faut-il voir cette dépense comme un investissement ? Parce que le teambuilding provoque des effets positifs sur vos équipes.

Un mieux dans le management


Aussitôt après le teambuilding, les premiers résultats qualitatifs se font sentir en termes de management. Observez si votre équipe est plus soudée, les échanges plus faciles et le moral plus élevé. Partager une expérience forte ensemble pousse le groupe à être plus uni, plus solidaire, plus motivé.

Une performance accrue


Cette dynamique collective engendrée par le teambuilding provoque généralement une hausse de la performance de l’entreprise qui se mesure, elle, quantitativement : le chiffre d’affaires s’est il développé ? La productivité a-t-elle augmenté ? L’absentéisme ou le turn-over ont-ils baissé ? Les indicateurs ne manquent donc pas pour mesurer le ROI (Return On Invest) du teambuilding. Une étude menée par l'AGEFI (actualité économique et financière en ligne) montre que les entreprises augmentent leur efficacité de 30 % en organisant un teambuilding. Cette augmentation touche de nombreux critères : la qualité du travail, la rapidité des taches effectuées, la flexibilité/ réactivité des employés ou encore la satisfaction des collaborateurs.

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide