01 84 16 25 58

Rendez vos salariés heureux !

Default blog
La souffrance au travail intervient lorsque que les collaborateurs ne se sentent pas considérés par les managers, et l’ambiance se fera ressentir au bureau. Pour pallier ce problème, il faut d’abord que chacun se sente bien et en harmonie avec les autres. Le chef d’entreprise doit veiller à donner des responsabilités, être à l’écoute, féliciter quand un travail est bien fait. On peut commencer par encourager les collaborateurs à mieux se connaître, mais transmettre des valeurs d’entreprise, cela ne passe pas par les mots !

- Pour 2/3 des salariés français, le rire constitue le rempart le plus efficace contre le stress au travail. Rire ensemble est un bon moyen de se détendre et créer une dynamique d’équipe. Par exemple, Les membres du conseil d’administration d’IBM International débutent leurs réunions avec des histoires drôles et quelques blagues drôles. L’objectif est de se détendre. Vous pouvez aussi mettre de l’humour avant un séminaire. Certaines entreprises se sont même aperçues que grâce à ses 10 premières minutes d’humour, les participants étaient plus productifs et la réunion durait moins longtemps grâce à l’efficacité de l’équipe.

- Des bureaux chaleureux : créez de la convivialité dans vos locaux pour que les membres s’y sentent bien. Inspirez vous des célèbres sociétés : Microsoft, Accenture, Total ou Google. Ou vous pouvez tout simplement mettre en place un espace détente pour que les collaborateurs puissent se réunir et échanger. Une manière de susciter une énergie positive. Les directeurs d’entreprises doivent voir ses dépenses comme un investissement !

- Faire prendre conscience que deux têtes valent mieux qu'une ! Mettre en avant l’entraide entre les collaborateurs. Exemple : mettre en place un système de covoiturage, créer des groupes de réflexion ayant pour objectif de rechercher des moyens d’améliorer le quotidien en entreprise. 2 en 1 : les collaborateurs se sentent considérés et tout en travaillant cette cohésion.

- Sortir du cadre professionnel en invitant les participants à déjeuner hors de la société, ou en organisant un repas de noël chaque année par exemple.

- Organiser des activités de Team Building. Il n’y a pas que des activités sportives, les ateliers de team building créatif et de réflexion sont aussi très fédérateurs. Selon une étude menée par l’agefi, le Teambuilding augmente en moyenne de 30% l’efficacité des entreprises. Détectez les problèmes dans votre entreprise, analysez le comportement de vos équipes pour voir ce qui ne va pas. Exemple : si des conflits apparaissent entre certains de vos collaborateurs, organisez un Team Building théâtral ! Les organisateurs pourront détecter les conflits et en faire quelque chose de positif. De plus les ateliers permettent aux équipes de mieux se connaître : « Vous pouvez en apprendre plus sur une personne en une heure de jeu qu’en une année de conversation » Platon.

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels


Retour au sommaire du guide