01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Un teambuilding ? Mais pour quoi faire ?

recompenser les salariés avec un team building
En ces temps de crise, à quoi cela peut-il bien servir d’emmener ses salariés faire du karting ou fabriquer des sushis ? Non, le teambuilding n’est pas une perte de temps et d’argent : il est utile pour l’entreprise car il répond à des enjeux fondamentaux du management.

Renforcer l’esprit d’équipe


L’entreprise ne peut rien faire si ses salariés ne savent pas travailler ensemble. Or, par définition, le teambuilding sert à renforcer la cohésion d’équipe, à améliorer l’écoute et la synergie entre les individus, à renforcer leur solidarité. C’est un outil d’intégration efficace qui incite les salariés à adhérer à la culture de l’entreprise. Un ciment indispensable lorsque l’entreprise doit conduire des changements pour s’adapter à un environnement de plus en plus incertain.

Résoudre les problèmes internes


En sortant les individus de leur cadre habituel de travail, les teambuilding peuvent aussi aider à dénouer des situations bloquées dans l’entreprise. Ainsi certaines activités sont conçues pour gérer le stress, d'autres pour gérer les conflits. C'est un outil au service des managers en difficulté.

Améliorer les performances


La grande diversité des teambuilding permet de composer des programmes sur-mesure d’amélioration des compétences : favoriser l’esprit de compétition, stimuler l’initiative, renforcer la confiance en soi, développer la créativité, etc. Lorsque les salariés suivent un teambuilding ludique, ils apprennent en s’amusant. Un mode d’apprentissage qui se révèle souvent plus efficace que les méthodes scolaires.

Motiver les salariés


Le teambuilding peut aussi être un moyen de récompenser ses salariés par d’autres moyens que financiers. Il répond aux besoins situés en haut de la pyramide de Maslow : ceux de l’accomplissement personnel et de la reconnaissance. En d’autres termes, le teambuilding peut être conçu comme un des éléments du package salarial. Certes, il ne saurait remplacer les primes ou les augmentations, mais il peut contribuer à motiver les salariés.

Anne Durand
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !