09 72 65 92 01

Licenciements collectifs via la loi de sécurisation de l’emploi

Default blog

Entretien avec Jean-François ROBINET, Directeur de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Poitou-Charentes (DIRECCTE).

TBE : La loi de sécurisation de l’emploi a été promulguée le 14 juin dernier. Quels impacts aura-t-elle sur les procédures de licenciements collectifs et les PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi) ? JF. R. : La loi confère un rôle nouveau à l’administration. Désormais, les procédures doivent être homologuées par la DIRECCTE. Auparavant, l’Inspection du Travail exerçait un contrôle sur les mesures du PSE qui pouvait déboucher sur une mise en demeure ou un constat de carence. Dorénavant, l’aval de l’administration sécurise l’employeur et les salariés. La loi fixe des délais pour la procédure d’homologation, elle simplifie et sécurise les procédures. Nos services n’ont pas vocation à porter d’appréciation économique, ils ont pour mission de valider les aspects réglementaires de la procédure dans un délai restreint. La loi ouvre aussi la possibilité de passer un accord collectif majoritaire (entre l’entrepreneur et les organisations syndicales). L’homologation est alors seulement sur la forme, car les négociations ont été menées en amont.

TBE : Quelles sont les missions de la DIRECCTE, comment fonctionne-t-elle ? JF. R. : La DIRECCTE est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des acteurs socio-professionnels dans la région. Nos équipes travaillent sur toutes les problématiques touchant à l’emploi, à la formation professionnelle, aux relations de travail individuelles et collectives, au développement économique, à la concurrence et à la répression des fraudes. La DIRECCTE Poitou-Charentes est composée de 4 services : un secrétariat général, en charge l’organisation et de la gestion financière et trois grands pôles. Le pôle « T » gère toutes les questions relatives à la politique du travail. Il anime et coordonne l’action des inspecteurs du travail Le pôle « C » a en charge les questions ayant trait à la concurrence, à la consommation, à la répression des fraudes et à la métrologie légale, qui protègent directement les consommateurs que nous sommes. Le pôle « 3E » - Entreprises, Economie, Emploi – mène des actions en faveur de l’emploi et du développement économique au bénéfice des salariés, des demandeurs d’emploi avec Pole Emploi et des entreprises. Des unités territoriales de la DIRECCTE sont implantées dans chaque département.

 

Les grandes lignes de la loi sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social > http://travail-emploi.gouv.fr/evenements-colloques,2215/securisation-de-l-emploi,2288/organisation de teambuilding

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK TEAMBUILDING

101, rue de Sèvres

75006 Paris


Besoin d’aide ?

09 72 62 28 60


NOS AGENCES EN REGIONS

PACK TEAMBUILDING Nouvelle-Aquitaine

33 Rue Robert Caumont, 33000 Bordeaux

05 35 54 72 03

PACK TEAMBUILDING Normandie / Hauts-de-France

3 Rue Gustave Delory, 59000 Lille

03 74 09 56 90

PACK TEAMBUILDING Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 81 12

PACK TEAMBUILDING Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes

5 Place Charles Bénaudier, 69003 Lyon

04 28 29 85 69

PACK TEAMBUILDING Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

2 Mail Pablo Picasso, 44000 Nantes

02 85 52 87 73

PACK TEAMBUILDING PACA

10 Place de la Joliette - Les docks Atrium 10.6, 13567 Marseille

04 84 89 41 08

PACK TEAMBUILDING Grand Est

Tour Sébastopol - 3 quai Kléber

03 67 10 91 39

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Teambuilding conserve mes coordonnées