Retour avec la RRH Export (organisatrice de l'événement)
Après une année à devoir être présents sur tous les fronts, les collaborateurs ont débuté 2018 en participant, pour la première fois à des ateliers de team building créatif et sportif. De quoi démarrer cette nouvelle année du bon pied !
Pourquoi avez-vous décidé d’organiser des team building ?
Le département export une activité stratégique pour laquelle nous sollicitions beaucoup le personnel de l’entreprise et souvent dans un contexte d’urgence. Or, mes collaborateurs supportent une forte pression et à la fin de l’année 2014, nous étions tous un peu « usés ». Il me semblait donc nécessaire de démarrer 2018 d’un bon pied en réunissant tous mes collaborateurs à l’extérieur de l’entreprise afin de nous découvrir sous un angle nouveau. L’organisation d’un team building me paraissait être un bon compromis, d’autant que c’était la première fois que les collaborateurs de Pessac était invités à y participer.
Pourquoi avez-vous opté pour le team building Haka ?
En réalité, nous n’avions pas d’idées préconçues. Nous voulions simplement quelque chose de sympathique et de convivial. En revanche nous ne voulions pas, par exemple, de tournoi de kart, car nous n’avions pas envie de favoriser la compétition entre nous. J’avais surtout envie, pour ma part, que tout le monde fasse la même chose, en même temps. Il me fallait donc des ateliers collectifs. En cherchant sur Internet, j’ai découvert votre site que j’ai trouvé très clair puisqu’il détaillait assez précisément ce que chaque atelier proposait. Je me suis arrêtée sur le Haka, d’une part parce qu’il était animé par un « vrai » All Black donc quelqu’un qui savait vraiment de quoi il parlait, d’autre part parce que cet atelier véhiculait des valeurs et celle, notamment d’esprit d’équipe.
… Et le team building Lip Dub ?
Je suis quelqu’un qui communique régulièrement avec ses équipes et en transverse sur les projets professionnels. De fait, je ne voulais pas forcément que cette journée soit destinée à une communication d’entreprise, mais plutôt qu’elle soit basée uniquement sur la convivialité. De fait, là encore, le Lip Dub me semblait bien répondre à mes attentes. D’ailleurs, tout le monde a bien participé, même si certains n’y ont vu que le côté ludique et moins de côté esprit d’équipe. Moi qui souhaitais organiser une journée sympathique de détente, sans message stratégique particulier à diffuser excepté la notion fondamentale pour moi de l’esprit d’équipe, j’ai obtenu le résultat escompté, surtout avec le Lip Dub !
Quels sont les retours de vos collaborateurs au terme de cette journée?
Dans l’ensemble, le message visant à développer l’esprit d’équipe a été bien diffusé. C’est d’autant plus important que notre profession nous oblige à faire appel aux services transverses, à travailler avec les autres. S’appuyer sur les All Blacks (leur réussite collective) avec le team building Haka, c’était une manière de prouver, avec un exemple concret, que le travail en équipe peut faire des miracles. Et tout le monde a joué le jeu, même si il y avait un peu de réticences au début. Nous sommes, en effet, une entreprise publique en mutation dont les collaborateurs viennent d’horizons très divers. Et pour certains, s’offrir un moment de détente en dehors du travail c’est presque indécent : « on consacre des budgets à de l’amusement et ça ne va rien apporter pour le travail quotidien » … Mais finalement, tout le monde a mis de côté ses a priori et a participé de bon cœur.
Et si c’était à refaire ?
Je le referais, mais un peu différemment. Il s’agissait d’une première expérience. La prochaine fois, j’inclurai un message d’entreprise en combinant une partie séminaire et un atelier de team building sur une journée. Et puis j’ai vu sur votre site que vous proposiez un choix intéressant de team building outdoor. Il y a donc de fortes chances pour que je réitère l’expérience…
Ils nous ont fait confiance
>> Voir toutes les réalisations