09 72 62 28 60

Comment améliorer le bien-être au travail ?

améliorer bien être travail
L'amélioration du bien-être au travail est un sujet qui semble être à la mode. S'agit-il justement, seulement d'une mode passagère, d'un concept vide de sens, ou faut-il y voir une vraie volonté de rendre les conditions de travail plus agréables pour les salariés ?
Le bien-être au travail, qu'est-ce que cela signifie ?
On parle beaucoup de stress au travail, de souffrance, de "burn-out", d'ambiances plus que pesantes, du manque de reconnaissance, qui pèsent fortement sur la productivité et brouillent l'image des entreprises.
Le bien-être au travail, a contrario, c'est l'absence de stress, la mise en oeuvre de conditions de travail visant à l'épanouissement, voire au bonheur des individus.

Comment améliorer le bien-être au travail ?
Des entreprises et des managers ont pris et continuent de prendre ce sujet à bras le corps. L'amélioration du bien-être au travail passe par exemple par des séances de coaching individuel, de méditation, de yoga, de massage, par des aménagements visant à une meilleure ergonomie des postes de travail, ainsi qu'à plus de convivialité, ou encore par la possibilité de télétravail. A cet égard, les sessions de team building peuvent nourrir la réflexion de nombreux managers qui s'interrogent sur la place de chaque collaborateur(trice) dans l'organisation. Mais ce n'est pas tout : les équipes dirigeantes s'efforcent d'instaurer des systèmes de management plus "humains", axés sur la reconnaissance, tournés vers la prise en compte des aspirations de chacun(e), sur la collaboration entre les individus, sur la valorisation des initiatives individuelles.

Globalement, il est avéré que l'amélioration du bien-être des salarié(e)s a des répercussions directes et positives sur l'implication de chacun(e) dans l'entreprise, sur les motivation, ainsi que sur l'efficacité collective et individuelle. des salariés, améliore la qualité de la motivation, et l'efficacité individuelle et collective. Améliorer le bien-être au travail, c'est donc bien plus que céder à une mode, c'est actionner un levier efficace pour augmenter les performances des organisations.

Crédit photo : © momius - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide