09 72 62 28 60

Dans la jungle de la RSE

RSE
Le dernier must have en matière de développement durable s’appelle RSE. Derrière l’acronyme (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se cachent des actions très concrètes pour les entreprises qui décident de tenir compte des impacts de leur activité sur leur environnement social, économique et environnemental.

Prêt pour le changement ?


S’engager dans une démarche RSE signifie d’abord changer de mode de pensée (et donc de fonctionnement). Une entreprise qui mesure l’impact de ses décisions et de ses activités sur l’environnement et la société change nécessairement de l’intérieur. Sur le terrain, l’entreprise engagée dans une telle démarche contribue au développement durable de la société.

Par où on commence ?


Il convient pour l’entreprise de travailler sur des sujets centraux (et ils sont nombreux) tels que :
- son organisation et sa gouvernance,
- les relations et les conditions de travail de ses collaborateurs (et au-delà, sur les sujets qui relèvent des Droits de l’Homme)
- la loyauté de ses pratiques internes, avec ses fournisseurs et les consommateurs de ses produits,
- son environnement économique et environnemental.

Quelques exemples…


Parmi les nombreux exemples d’axe d’amélioration au sein de l’entreprise, on pourra citer la prise en compte du stress et des risques psychosociaux, l’égalité homme-femme, la préférence donnée aux fournisseurs et prestataires locaux, l’emploi des seniors et des personnes handicapées, les économies d’énergie, l’éco-conception des produits…

… Et un peu de méthode


Pas de panique ! Pour se lancer dans une démarche RSE, on commence par identifier un, deux ou trois axes prioritaires d’actions. On fait appel à des professionnels pour former l’équipe de direction et les personnes chargées de la gestion du projet. Puis on pose un diagnostic initial pour identifier les enjeux les plus pertinents, définir les priorités d’actions pour l’entreprise. Enfin, on met en œuvre un plan d’actions (avec des intervenants et des délais définis). PS : la démarche d’amélioration s’entend de façon continue et le plan RSE doit être mis à jour chaque année !

Pour aller plus loin
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-la-responsabilite.html
http://www.novethic.fr/novethic/v3/rse-responsabilite-sociale-d-entreprise-enjeux-et-acteurs.jsp

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide