01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Formation : une carte maîtresse pour ma carrière ?

ateliers cohesion d'equipe
Qu’on soit salarié, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, la formation est un droit. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des organismes, des cycles, des intitulés ? A quoi va me servir une formation longue, une formation courte ? Et qui va payer ?!

Face à une offre complexe, précisez vos objectifs
C’est le BA-ba avant de se lancer dans la quête du Saint-Graal pédagogique. Cette étape préliminaire consiste à se projeter dans l’avenir : d’ici 2, 5, 10 ou 20 ans, quelles évolutions entendez-vous donner à votre carrière ? Votre boîte est en plein développement et vous souhaitez « rester dans la course » en maîtrisant le langage 2.0 ? Vous ambitionnez de diriger une équipe alors que vous avez jusqu’à présent fait cavalier seul dans votre service ? Vous ne concevez pas de rester dans la même filière pendant 30 ans et visez une reconversion le plus vite possible ? Action ! Franchissez la première étape, cruciale : définissez avec précision vos objectifs, puis faites vous orienter par des pros.
http://www.afpa.fr

Des milliers d’offres de formation
En fonction de vos buts professionnels (maîtriser un nouveau logiciel de comptabilité, prendre la direction de l’entreprise ou lancer un élevage de truites), il existe de nombreuses offres de formations.
Pour acquérir un savoir-faire opérationnel, des stages courts sont dispensés par des prestataires privés, spécialisés dans un domaine. Sans déboucher sur un diplôme, la formation permet aux apprenants d’acquérir les connaissances manquantes (« Prendre la parole en public », « Créer une page Facebook pour l ‘entreprise »...).
Pour se reconvertir, gagner en mobilité professionnelle, les formations longues sanctionnées par un diplôme d’État peuvent impliquer de reprendre ses études. On assiste par exemple au boom des Masters, Mastères spécialisés et Master of Business Administration. En retournant sur le banc des (grandes, de préférence) écoles, des ingénieurs ajoutent une corde « management » à leur arc, des DRH acquièrent des compétences en gestion etc. Le prestige des écoles (HEC, ESSEC, INSEAD…) peut ouvrir de nouvelles portes et faire évoluer le salaire.

Les dispositifs à connaître
La formation offre de multiples leviers que chacun peut activer : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Bilan de Compétences, le Droit Individuel de Formation (DIF) et le Congé Individuel de Formation (CIF) n’en représentent qu’une partie. Un financement de l’action de formation peut être prévu, selon votre statut et votre projet (demandeurs d’emploi, soignez votre dossier auprès de Pôle Emploi !).
http://www.pourseformer.fr
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !