09 72 62 28 60

Gérer les personnalités fortes

Default blog
Ils s’expriment haut et fort, critiquent tout, font les clowns... Les « grandes gueules » mettent à rude épreuve les nerfs du manager. Pourtant, ils peuvent être vraiment utiles à l’équipe. Comment les gérer pour le plus grand bien de tous ?

Voici 3 profils classiques de « grandes gueules ». Contrairement aux idées reçues, ces personnalités fortes peuvent être des atouts pour le manager. Voici quelques idées pour mieux les gérer :

Le critique professionnel


Son profil : il (elle) critique tout, n’est jamais content. Très exigeant, voire perfectionniste, il a sa propre vision de la réalisation des tâches ou des missions.

Son apport : bien cadré, son souci du détail peut pousser l’équipe à se dépasser. A condition de veiller à ce que sa critique soit constructive et argumentée, afin de ne pas saper le moral des troupes. Attention aussi à lui fixer des limites : il ne doit pas remettre en cause votre autorité ou la stratégie globale de l’entreprise.

L’amuseur public


Son profil : boute-en-train, il passe son temps à faire des blagues pour faire rire ses collègues.

Son apport : grâce à son humour, il sait détendre l'atmosphère. C'est un vrai remède anti-stress ! Veillez cependant à ce qu'il ne blesse personne pour le plaisir de faire un bon mot. Si tel est le cas, recadrez-le tout de suite.

Le porte-parole de l’équipe


Son profil : il ose exprimer tout haut ce que les autres pensent tout bas. Il n'hésite pas à dire ce qui ne va pas.

Son apport : surtout ne pas le censurer ! Laissez-le s’exprimer car il permet à l’équipe d’aborder directement les problèmes et d’éviter les non-dits. Vérifiez que ses collègues partagent bien son point de vue. Attention à ce qu'il ne monopolise pas la parole en réunion car il empêcherait les plus timides de s’exprimer.

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide