01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Intégration des nouveaux salariés : peut mieux faire !

teambuilding entreprise
L’Observatoire SIRH (Systèmes d’Information en Ressources Humaines) a publié en février 2013 les résultats d'une enquête sur les tendances du onboarding, autrement dit "l’intégration des nouveaux salariés assistée par ordinateur".

Une étude de l’Observatoire SIRH


Le onboarding se définit comme "un processus automatisé visant à accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs" dans l’entreprise. Il s’agit d’anticiper l’arrivée d’un nouvel entrant pour que celui-ci soit productif dès son premier jour de présence. Objectif : que la phase d’intégration soit la mieux organisée possible et que la logistique soit au rendez-vous.

Sollicités par l’Observatoire SIRH, un panel de 120 professionnels issus de grands groupes a accepté de contribuer à cette étude afin de donner une idée des pratiques et usages de leur organisation en matière d’intégration de nouveaux entrants.

L’intégration des salariés : un processus complexe


Le onboarding peut se découper en 4 grandes étapes :

  • la préparation avant l’arrivée (formulaires administratifs, livret d’accueil, etc.) ;

  • le jour de l’arrivée (badge, bureau, téléphone, droits d’accès, etc.) ;

  • la mobilité dans l’entreprise (affectation, suppression de droits révolus, nouveaux badges, etc.) ;

  • le jour du départ (rendre son PC, son smartphone, etc.).


Ce sondage a révélé que pas moins de 6 acteurs intervenaient dans le processus : la DRH (93 %), les managers (93 %), l’informatique (54 %), les services généraux (55 %), la DAF (31 %) et l’hôtesse d’accueil (21 %). Ce qui justifie la présence d’un workflow dans les solutions les plus élaborées par assurer la fluidité des échanges.

De nombreuses solutions "artisanales" sont encore mises en place dans les entreprises tels que l’Intranet et le portail (78 %), l’annuaire LDAP (41 %) ou encore le mail (31 %). La plupart des entreprises ont tenté de parer au plus urgent avec de nouveaux outils informatiques.

En conclusion, la démarche onboarding est connue de tous mais reste peu outillée. L’Observatoire SIRH espère que l’arrivée sur le marché d’offres "clés en main" va permettre de moderniser un processus souvent dédié à l’automatisation de tâches peu valorisantes (badges, gestion de droits, habilitations).

En savoir plus : www.observatoiresirh.com

Anne Durand
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !