01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

« L’événementiel s’adapte bien face à la crise »

Le salon Heavent, la Mecque des prestataires de l’événementiel, ouvre le 26 novembre à Paris, Porte de Versailles. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Isabelle Payet, en charge des Relations Presse.

Comment se porte aujourd’hui le secteur de l’événementiel ?


Pas mal du tout ! Evidemment, crise oblige, c’est un secteur en pleine mutation. Ces dernières années, on a demandé aux prestataires de faire plus avec moins. Les budgets alloués ont été revus à la baisse mais l’événementiel reste une demande forte. La communication et le marketing ont besoin d’aller à la rencontre de leur public, de dépasser la relation virtuelle et de marquer les esprits. Du coup, certaines agences se sont regroupées et le marché s’est sans doute « concentré ». Mais il faut également mettre dans la balance le savoir-faire français, reconnu à l’international. Les grands acteurs, comme GL Events, sont aujourd’hui présents aux quatre coins du monde et participe de la notoriété des prestataires français.

Est-ce pour promouvoir ce savoir-faire que le salon Heavent développe le visitorat européen ?


Oui. Nous initions cet axe de développement pour cette édition et envisageons une montée en puissance lors des prochaines éditions. Notre objectif est d’assurer la présence de top décideurs étrangers sur ce salon, qui reste l’un des plus beaux d’Europe.

Quels nouveaux courants se dessinent chez les professionnels de l’événement ?


La technologie est de plus en plus présente. Elle porte une vraie utilité : elle permet de libérer les créatifs de nombreuses contraintes (de temps, de logistique, etc.). Le video-mapping et la 3D sont très présents. Les nouvelles technologies font également perdurer les événements : tandis qu’on se concentrait sur l’instant présent de la manifestation, on sait aujourd’hui que les images circuleront sur les réseaux sociaux. L’esthétique visuelle est donc importante.
Ensuite la dimension de développement durable est aujourd’hui quasi systématiquement prise en compte : matériaux recyclés ou recyclables, fournisseurs locaux, utilisation de LED… Cette valeur verte est une vraie prise de conscience et elle possède l’avantage de séduire les marques.

Les temps forts de l’édition 2013 ?


Heavent est en constante effervescence, c’est un salon passionnant ! Cette année, nous décernerons les Vénus de l’Innovation parmi 70 candidats, 8 prix attribués par un jury de professionnels et par les visiteurs. Une autre nouveauté : un grand espace aménagé en cuisine où des Chefs présenteront leurs nouvelles offres de restauration. Et toujours la web Tv, les conférences et nos deux soirées en nocturne. Le soir, le salon Heavent se transforme en une gigantesque boîte nuit très sympa : c’est cela aussi l’événementiel !

http://www.heavent-expo.com
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !