01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Mieux écouter ses collaborateurs

Il ne suffit pas d'ouvrir sa porte pour que les collaborateurs viennent discuter avec leur manager... Encore faut-il montrer qu'on les écoute. Conseils pour mieux ouvrir ses oreilles.


Faites la "tournée des popotes"


Rien ne vaut un petit tour dans les bureaux, sans raison particulière, pour prendre le pouls de l'entreprise. Prenez le temps d'aller voir régulièrement vos collaborateurs, d'échanger quelques mots avec eux. En tant que manager, c'est à vous de faire les premiers pas pour montrer que vous êtes accessible.

Pratiquez l'écoute active


Autrement dit, ne restez pas passif quand un de vos collaborateurs s'exprime. Prenez des notes, reformulez ses propos, demandez de préciser des points, faites une synthèse à la fin de l'entretien. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur la conversation.

Choisissez le meilleur moment


Les managers sont interrompus en moyenne tous les quarts d'heure (par le téléphone, les mails, les questions, etc.). Résultats, ils ont tendance à ne plus lever le nez de leur ordinateur quand un collaborateur entre dans leur bureau... Pour autant, ne confondez pas être disponible et être à disposition. Si vous êtes sollicité trop souvent, indiquez le meilleur moment de la journée pour venir vous voir ou proposez des rendez-vous.

Montrez que vous avez écouté


Cherchez toujours à appliquer au moins une partie des idées exprimées par vos collaborateurs. Et n'oubliez pas de rendre à César ce qui appartient à César en remerciant la personne à l'origine de l'idée.

Anne Durand
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !