01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

Quelles sont les habitudes de travail aux USA ?

Habitudes travail USA
Aux Etats-Unis aussi, on a sa manière de travailler, ses habitudes, ses trucs et astuces... et celles-ci n'ont parfois rien à voir avec nos manières de travailler ! Quelles sont les habitudes professionnelles américaines dont on pourrait peut-être s'inspirer ? Voici un petit panorama des principaux usages en vigueur dans les bureaux, dont certains sont, pourquoi pas, bons à prendre pour améliorer votre vie professionnelle made in France !

Les Américains ont une vraie tendance à être positif(ve)s, à aller de l'avant. Ces attitudes positives sont tout autant valables dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Les mentalités américaines diffèrent des nôtres sur ce point. Ils ont une capacité à traiter les problèmes avec une certaine neutralité et sans y faire interférer leurs émotions ou encore des sentiments négatifs. Cette aptitude à "positiver" est complétée par un goût pour les défis, les challenges : la prise de risque fait partie de toute activité, de même que la possibilité d'un échec.

La ponctualité, le respect des délais font aussi partie intégrante de la vie professionnelle (et personnelle !). Aux USA, pas de réunions qui n'en finissent pas, de rendez-vous qui commencent une heure en retard. Le rapport au temps n'est pas le même. Cela n'est pas sans conséquence sur la productivité, ni sur les habitudes de travail des Américains.
Dans le même registre, la pause-déjeuner, de plus courte durée qu'en France, est très généralement prise en dehors du bureau, histoire de recharger les batteries. En revanche, il ne s'agit en principe pas, comme en France, d'un long et copieux repas, mais d'une vraie pause, prise entre collègue ou avec des proches.

Enfin, les manières de communiquer des Américain(e)s ne ressemblent pas aux nôtres : ils sont en effet nettement plus clairs, plus directs, plus explicites. En d'autres termes, ils disent ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va ! Cela évite aux rumeurs de se propager et aux malentendus de s'installer. A cet égard, ils ont l'habitude de communiquer, de travailler en concertation, et favorisent les échanges entre collaborateurs de tous niveaux. Cette capacité à dialoguer de manière ouverte tout en restant dans un cadre professionnel permet aussi d'entretenir l'esprit d'équipe.

Et vous, avez-vous déjà travaillé aux Etats-Unis ? En avez-vous gardé certaines habitudes de travail ? Cela a-t-il changé votre manière de travailler ou d'évoluer dans votre milieu professionnel ? N'hésitez pas à nous raconter votre propre expérience !

 

 

Crédit photo : @robertvoight - Fotolia
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !