01 84 16 25 56
fermer popup x Joséphine

Bonjour, je réponds tout de suite à vos questions

disponibilité

ROI * des formations : la quadrature du cercle

organisation atelier de cohesion d equipe
L’équation semble (à première vue) simple : il suffit de démontrer que les gains et/ou les économies réalisés suite à une formation sont supérieurs aux coûts de formation…

Evaluation : une recette de 1959
Le modèle d’évaluation de Donald Kirkpatrick reste une référence en matière de mesure du ROI de la formation. Ce vénérable chercheur américain avait, dès 1959, décomposé le processus d’évaluation en 4 étapes :
1) Réaction : les réactions des personnes formées sont-elles positives ?
2) Apprentissage : les objectifs pédagogiques ont-ils été atteints ? les personnes formées ont-elles développé de nouveaux savoirs ?
3) Transfert : ces savoirs sont-ils appliqués en situation de travail ?
4) Résultats : les indicateurs sont-ils en hausse ? (plus de vente à l’issue d’une formation commerciale, moins d’accidents à l’issue d’une formation sécurité…)
Cette grille est toujours en vigueur aujourd’hui, même si d’autres paramètres sont venus l’enrichir…

Les facteurs périphériques
Si le modèle Kirkpatrick a fait ses preuves, il a été complété par de nouveaux indicateurs qui sont prépondérants dans la réussite de la formation (et donc l’optimisation du ROI). En amont de la formation, favoriser l’implication des apprenants et créer un climat propice participent de la réussite de l’apprentissage : le formé doit comprendre le bien-fondé de la proposition et les perspectives d’évolution qui en découlent. Il doit détenir une information claire sur la durée, le rythme, la progression de la formation.
Les bonnes conditions de transfert et la mise en pratique des savoirs acquis sont aussi importantes que la pré-formation. Bref, on reste concentré sur toute la ligne !

* ROI : Return On Investment, soit le retour sur investissement

Anne Durand
Recevez la newsletter du Team Building Magazine par e-mail !