09 72 62 28 60

Le séminaire d’entreprise : épreuve ou simple formalité ?

seminaire entreprise epreuve
Tous les salariés n'ont pas la même vision du séminaire d'entreprise : certain(e)s le redoutent et pour eux, c'est une véritable épreuve, qu'il va falloir subir sans broncher, tandis que pour d'autres c'est une simple formalité, puisqu'ils n'ont ni appréhension ni inquiétude particulière, et sont même parfois ravi(e)s de participer à ce genre d'évènement. Comment s'en sortir ? Comment passer sans encombre ce moment difficile et éprouvant ?Voici quelques petites astuces qui vous, aideront, peut-être, à appréhender vos prochains séminaires d'entreprise avec - un peu plus de - sérénité.
Tout d'abord, n'essayez pas de trouver de mauvaises raisons pour y échapper, vous risquez d'avoir des regrets a posteriori !

Refuser ? Plutôt non !
Tout d'abord, il est important de noter que ce type d'évènement ne fait l'objet d'aucune disposition particulière dans le Code du travail : n'allez donc pas chercher des arguments juridiques, vous peineriez à en trouver de suffisamment solides.  Cependant, on estime qu'un séminaire qui prend la forme d'une soirée festive, d'un dîner convivial, d'un programme d'activités ludiques, artistiques, ou culturelle ne constitue pas en soi une obligation professionnelle.  Tandis qu'un séminaire de travail entre quant à lui pleinement dans le champ des activités professionnelles et est ainsi obligatoire : c'est du temps de travail effectif, et le refus d'y participer pourrait être assimilé de l'insubordination.
Mais la distinction n'est pas aussi nette et bien souvent les séminaires allient activités de loisir et réunions professionnelles !
Globalement, et indépendamment de toute considération juridique, refuser de prendre part à ces évènements risque d'être mal vécu, par le management et les autres collègues.

Participer ? Oui... mais comment ?
Vous allez donc devoir prendre sur vous durant ces quelques heures : ne soyez ni maussade, ni hostile ! Participez aux activités sans aller à l'encontre de votre vraie nature : ne jouez pas un rôle, n'incarnez pas un personnage qui ne vous ressemble pas. Si vous perdez aux épreuves sportives organisées durant ce séminaire, faites preuve de fair-play et d'humilité, sans vous chercher des excuses. Si vous gagnez, soyez tout aussi modeste et discret(e) !
Essayez de lâcher-prise, sans faire d'excès que vous pourriez ensuite regretter ! Et durant les sessions ludiques, déconnectez du travail, ne parlez pas boulot tout le temps ! Profitez-en pour faire plus ample connaissance avec vos collègues, sans ramener toutes les conversations sur des thèmes professionnels, vous risquez d'être catalogué(e) rabat-joie !
Toute la difficulté va être de trouver le bon dosage, entre une implication excessive, qui ne vous ressemble pas, et une attitude trop en retrait, qui risque également d'être mal vue.

Dans tous les cas, mettez à profit ce temps professionnel un peu particulier : il y a fort à parier, en dépit de vos appréhensions bien compréhensibles, que vous appreniez beaucoup sur les autres et sur vous-même !

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide