09 72 62 28 60

5 conseils pour bien travailler en open space

conseilstravailopenspace
Travailler en open space est un défi pour certaines personnes, tandis que d'autres s'en accommodent parfaitement bien, appréciant tout particulièrement la convivialité et . Open space peut en effet signifier concentration moindre et stress accru. Cependant, l'open space n'a pas que des inconvénients : il est souvent considéré comme facilitateur de communication et vecteur de convivialité... Alors, comment faire ? Comment tirer parti de cet environnement de travail ? Voici 5 conseils qui vous permettront de mieux travailler en open space.
1 - Jouez le jeu de la convivialité !
Qui dit espace de travail ouvert comme l'est l'open space, dit convivialité. Cela peut être délicat pour certaines personnalités, mais cela se travaille : cela repose sur une certaine empathie, un sens de l'écoute bien développé, ainsi qu'une capacité à gérer ses émotions. Pour cela, mieux vaut participer aux petits évènements de groupe qui peuvent avoir lieu de temps en temps : petit déjeuner, pot d'anniversaire, etc. En renforçant les liens et en connaissant mieux les collègues, on est certainement plus à l'aise à évoluer dans un tel environnement.
2 - Soyez capable de vous isoler quand c'est nécessaire
Vos tâches professionnelles ne nécessitent pas toutes le silence absolu autour de vous. Cependant, si vous avez besoin de vous concentrer, pour boucler un dossier, pour passer un appel téléphonique important, indiquez à vos collègues que vous ne devez pas être dérangé(e). En principe, cela fait partie des règles fondamentale de savoir-vivre en entreprise, et vos collègues seront tout à fait à mêmes de le comprendre !
3 - Ne faites pas trop de bruit !
Chacun(e) doit faire des efforts pour que le volume sonore soit supportable et favorable à la productivité. Vibreur ou silencieux pour les téléphones portables, discrétion, envois de mails pour interpeller les collègues à l'autre bout du plateau... tous les moyens sont bons pour améliorer le cadre sonore !
4 - Apprenez à gérer votre stress
Ce n'est pas si simple : lorsqu'on est dans un bureau individuel, on peut fermer la porte pour se calmer. Vous allez devoir demander à vos collègues de vous laisser tranquille quelques minutes, pour pouvoir faire le point. Tout au long de la journée, n'hésitez pas non plus à faire quelques petites coupures, histoire de vous extraire un peu de cet environnement stressant : boire un verre d'eau, respirer calmement, s'étirer ou marcher quelques instants...
5 - Personnalisez votre espace de travail
Ce n'est pas parce que vous travaillez en open space, que vous devez avoir un bureau impersonnel. Apportez quelques objets personnels, une plante verte, etc., qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre espace de travail.

Et vous, avez-vous déjà travaillé en open space ? Quels conseils donneriez-vous ? Comment le vivez-vous au quotidien ? Qu'est-ce qui vous plaît / déplaît ? Faites-nous part de votre ressenti !

Crédit photo : © LaCozza - Fotolia

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide