09 72 62 28 60

Développer son aisance face au public

Default blog
Coach personnel et collectif pour développer son aisance face au public

La prise de parole est toujours un exercice délicat. Face au public, les qualités comportementales priment sur l’intérêt du sujet traité : pour un même exposé, on se souviendra de l’orateur qui aura su capter l’attention plutôt que de celui qui sera resté sur un discours « technique ». Pour motiver son auditoire, il faut donc faire preuve d’aisance et savoir éviter les pièges.


Préparer son argumentation est la base d’une intervention réussie. Si certains se sentent à l’aise dans l’improvisation totale, d’autres ont besoin de réviser leur copie plusieurs jours à l’avance. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’oral. Simple plan de lecture ou discours entièrement rédigé, ce qui est primordial est avant tout de connaître son propre fonctionnement.


Le trac peut être un moteur ou une source de paralysie. Apprendre à réduire l’émotivité par des techniques de relaxation physique et mentale est indispensable pour mettre à distance les appréhensions.
Enfin, la présence face à l’auditoire doit être affirmée : pas de bon discours sans bon orateur ! La gestuelle, le sourire, la stabilité physique sont les composantes qui, bien au-delà du fond, vont permettre de faire passer le message.
Dernier élément : la conviction. Il n’y a pas de meilleur vendeur que celui qui croit profondément en son produit, et le public ne s’y trompe jamais. Faire passer un message sans y croire est donc illusoire. L’enthousiasme et l’interaction avec le public sont les ingrédients complémentaires à une prise de parole réussie.

Notre sélection de Team Building sur l'aisance face au public
Théâtre d'entreprise


LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide