Enfin, on se retrouve !
Les avantages du « team building »sont nombreux. Il permet non seulement de développer le rapprochement des salariés entre eux, mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance de l’équipe. Il rentre donc dans la stratégie marketing de la société.
C’est quoi un team building sportif et comment l’organiser? Vous trouverez les réponses dans cet article.
Un team building sportif, de quoi s’agit-il ?
Un team building, c’est quoi?
Avant de donner la définition même d’un team building sportif, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un team building en général.
Le team building est un concept anglo-saxon apparu pour la première fois dans les années 80. L’idée est de réunir tous les collaborateurs d’une entreprise autour d’une activité en vue de renforcer l’esprit d’équipe, gage de la productivité.
Un team building sportif
Un team building sportif est donc une activité sportive qui réunit tous les collaborateurs d’une entreprise hors du cadre professionnel. Pendant ces activités, le but n’est pas d’être le plus rapide ou le plus endurant, mais de cultiver l’esprit d’équipe et d’instaurer la confiance. Il faut donc s’adapter au rythme des autres membres de l’équipe, s’encourager et s’entraider afin de réussir ensemble le challenge sportif. Le but étant de les inciter à faire de même une fois sur leur lieu de travail.
Le team building sportif est aussi une occasion pour se surpasser soi-même. Au cours des activités pourront se révéler certaines qualités : bon esprit de compétition, endurance, leadership, mais aussi certaines faiblesses.
Voilà pourquoi il n’est pas rare de trouver des teams building sportifs organisés sous forme de challenge ou multi-activités
Afin de rendre les activités plus distrayantes et immersives, les teams building sportifs sont très souvent thématisés par les coaches.
Le team building sportif : qui sont les cibles?
Une activité de team building perd tout son sens si la participation n’implique pas les salariés ou les collaborateurs. Elle s’adresse à des entreprises, administrations ou associations, quelles que soient leur taille et leur activités.
Par conséquent, elle peut avoir lieu sous l’égide du directeur ou du directeur général. Dans certains cas, un chef de projet pourra prendre le relais s’il souhaite particulièrement resserrer les liens dans son équipe. Un team building peut aussi être réalisé à la demande du service des ressources humaines. Ce dernier cas apparaît souvent lorsqu’on veut intégrer des nouveaux membres dans la masse.
Un team building sportif doit être accessible à tous les collaborateurs au sein de l’entreprise. En effet, les activités de team building concernent en général des épreuves révélant les compétences de chaque participant telles que la réflexion, l’observation et l’adresse plutôt que l’endurance ou la force physique. Il appartient à l’organisateur de choisir les activités adaptées en fonction des objectifs.
Quelques idées d’activités pour une animation team building sportifs réussie
La journée team building, c’est aussi l’occasion pour les employés de sortir de la monotonie dans le cadre de travail. Ils pourront s’amuser, se communiquer entre eux et surtout profiter d’un moment de bien-être.
Pour que vous puissiez vous faire une idée sur les activités de de team building sportif à choisir, voici une petite liste des meilleures activités à faire en équipe.
- Le challenge aventurier : devenez un grand aventurier, grâce ce challenge à la fois ludique et sportif façon Koh Lanta. Mêlant adresse, logique, force et réflexion, ce jeu vous fera passer des moments inoubliables entre collègues. Il est idéal pour renforcer le travail d’équipe.
- Le karting : le karting est une activité riche en adrénaline, parfait pour motiver les collaborateurs et inciter les échanges. Sur un espace dédié à la course, vivez une expérience unique entre collaborateurs.
- Les tournois de pétanque : le tournoi de pétanque est une activité team building intéressante. Il est idéal pour passer un moment de détente et de bonne humeur.
- La voile :cette activité nautique fait profiter d’un bon moment de détente loin de la vie tumultueuse de la ville. Une occasion idéale pour faciliter la cohésion et se fixer des objectifs communs : franchir les obstacles, créer une bonne ambiance de travail et s’adonner à fond dans les tâches.
- Le Haka : créez une bonne cohésion de groupe grâce à cette chorégraphie insolite, inspirée de l’équipe de rugby néo-zélandaise. Contrairement à ce que certains peuvent penser, le haka n’est pas une activité team building destinée uniquement aux hommes. Une activité idéale pour renforcer l’esprit d’équipe dans une ambiance à la fois conviviale et ludique.
Pourquoi organiser un team building sportif ?
Grâce aux activités de team building, la productivité se trouve améliorée. Elles constituent une solution clé en main dans la gestion des conflits. Aujourd’hui, l’organisation de team building sportif est devenue incontournable chez les entreprises. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année.
En effet, chaque activité de team building sportif permet d’instaurer la confiance dans le groupe. Le team building est un événement qui encourage l’entraide et le travail d’équipe pour parvenir à un objectif commun.
Cette activité ludique permet de créer des moments sympathiques qui consolideront les liens existants entre les collaborateurs. Pendant le jeu, chaque participant devraagir au nom de son équipe, ce qui permettra d’atténuer les éventuels conflits entre les membres.
Pour résumer, voici les principaux objectifs d’un team building :
- renforcer la motivation collective et individuelle
- optimiser le travail au sein de l’équipe
- passer un excellent moment de détente
- motiver les collaborateurs
- favoriser le dépassement de soi
- découvrir ses limites
- faciliter la communication
- apprendre à mieux se connaître
- offrirà chaque membre l’occasion d’exprimer ses capacités
- développer l’esprit d’équipe
- améliorer la gestion du stress
- apprendre à s’entraider
- renforcer le sentiment d’appartenance
La construction d’une équipe de building sportif, comment s’y prendre ?
Tout d’abord, il faudra penser à réunir des équipes ayant l’habitude de travailler ensemble, que des équipes qui ne travaillent que très rarement ensemble sur certains projets.
Par ailleurs, vous pouvez former des équipes avec des membres de différents niveaux pour que chaque équipe puisse s’illustrer lors du jeu.
Quand faut-il organiser un team building sportif?
Il en faut du temps pour bien organiser une activité de team building sportif. Elle doit être préparée des semaines, voire des mois à l’avance. Donc évitez l’improvisation. La durée des préparatifs peut varier en fonction de l’envergure de l’événement. Veillez à choisir une date et un lieu propices à l’événement. Il faudra procéder de la même manière lors de l’organisation de séminaire, journée d’étude, ou encore la journée du personnel.
Où se déroule un team building sportif ?
La majorité des teams building sportifs sont organisés en plein air et parfois même en pleine nature. Cela permet à l’équipe de s’évader de son espace de travail et de se ressourcer, surtout si le lieu de travail habituel se trouve en pleine ville.
Solliciter les services d’une agence spécialisée en team building
Vous avez des difficultés à organiser un team building sportif ? N’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste dans le milieu. Profitez de l’expertise d’une bonne agence événementielle. Elle vous accompagne dans la planification de votre événement. Elle connaît les meilleures adresses pour organiser un team building sportif au meilleur prix et parfaitement adaptés aux besoins, et aux objectifs de chaque entreprise. En plus, les offres proposées sont parfaitement adaptées aux budgets des entreprises. Il faudra toutefois prévoir un budget plus important pour bénéficier d’un service personnalisé.
Il existe de nombreuses autres activités team building proposées : rallye nautique, énigmes, jeu de piste, karting, tir à l’arc, quad, raid, mission boot camp, chasse au trésor, etc.
Outre les activités sportives, il existe également d’autres activités originales qui permettent de fédérer les équipes, comme : la chasse au trésor, escape game, art culinaire, événement artistique, etc.
Mis à part le team building, une agence événementielle est aussi spécialisée dans l’organisation d’autres événements professionnels tels que :
- l’animation soirée d’entreprise ;
- l’animation de séminaires professionnels ;
- l’organisation de séminaires professionnels ;
- l’organisation de dîners ;
- l’organisation d’un voyage incentive.
Elle peut également prendre en charge :
- la location de salle (salles de réunion de travail et salles de séminaire) ;
- service traiteur (pour les cocktails, apéritifs, etc.) ;
- privatisation de lieu événementiel ;
- coaching, etc.
Le team building a des impacts positifs sur la performance de l’équipe. Cet événement encourage les collaborateurs à travailler ensemble et à s’entraider. Cependant, il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de fédérer des équipes. Pour y parvenir, il faudra penser à proposer des activités de cohésion plus créatives et plus ludiques. Sachez que, l’engagement des collaborateurs et la culture d’entreprise sont des points importants à prendre en compte.