09 72 62 28 60

Favoriser l’esprit de compétition

Default blog
Entreprise Esprit de Compétition

L’esprit de compétition peut s’apparenter à une évolution de l’instinct primaire de l’homme pour survivre… Appliqué au monde l’entreprise, cette énergie doit être canalisée et peut alors devenir un puissant facteur de motivation. L’individu doit y voir salué son investissement personnel dans le groupe. Face à l’adversité que représente le contexte économique et social actuel, le combat doit, plus que jamais, être mené avec les autres et non contre eux.


Le dépassement de soi révèle le goût du défi; c’est cet aspect de l’esprit de compétition qui doit être exploité et être mis au service de l’entreprise. Le parallèle avec le sport est bien sûr évident : s’entraîner/préparer un dossier - se mesurer aux autres dans la compétition/défendre un produit, un projet – gagner un match, une course/remporter un marché, battre des chiffres…


Ce ressort extrêmement puissant comporte des travers dans lesquels il faut veiller à ne pas verser. L’individualisme n’est en effet pas l’objectif recherché ; il s’agit bien ici de gagner pour le groupe.

Mener le combat ensemble en conjuguant des performances et des talents individuels est une alchimie subtile à mettre en œuvre. La mise en situation d’une équipe dans un challenge sportif, un tournoi de poker, peut révéler aux plus réticents les vertus fédératrices de l’esprit de compétition.

L’effort fourni, la performance atteinte doivent toujours être récompensés. Il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de la lutte est menée par orgueil et besoin de reconnaissance. La victoire, quelle qu’elle soit doit être valorisée au sein du groupe.

Notre sélection de Team Building sur la compétition
- Team Building sportif


LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide