09 72 62 28 60

Gérer les tensions et conflits

Default blog
Formation Gestion des Conflits

Travailler en entreprise implique de se confronter à des personnes de cultures différentes, à des idées nouvelles. Il est donc normal de voir surgir des conflits au sein d’une entreprise dynamique. Les tensions et les conflits sont un résultat de l’impossibilité à trouver un terrain de médiation. Au-delà de sa fonction d’arbitre face à un problème, l’entreprise doit être capable d’anticiper et de jouer pleinement son rôle de médiateur.


Le conflit peut avoir du bon lorsque qu’il est utilisé à bon escient.
« En ce qui me concerne, l'absence de conflit m'inquiète beaucoup, explique Claude Bergeaud, ancien entraîneur de l'équipe de France masculine de basket. Cela marque un désintérêt envers le relationnel. » L'entraîneur n'hésite donc pas à faire naître des conflits à l'entraînement. « Cela pousse à réagir, à dire les choses.»*


Pour comprendre un conflit, il faut connaître ses collaborateurs.
Le conflit provoque une déstabilisation émotionnelle qui ne pourra se régler qu’en prenant en compte les caractères de chacun. Apprendre à se connaître et à connaître l’autre est nécessaire pour travailler la gestion des conflits en entreprise: les jeux de rôle et les mises en situation permettent d’exercer cette sensibilité.

Sortir du conflit implique de travailler la relation de confiance.
Le conflit n’est pas la personne. Les tensions peuvent être individuelles ou collectives, liées à une baisse de performance de l’entreprise ou à un conflit de générations. Il est donc important d’adopter une attitude d’ouverture mentale, de poser des questions pour connaître les arguments et les objectiver, et de se rapprocher les uns des autres. La cohésion est une des meilleures façons de progresser et de sortir du conflit.

*Source : Le Journal du Net – Management – Dossier « Savoir gérer les conflits »

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide