09 72 62 28 60

Développement des capacités de création

Default blog
 

La créativité est une qualité très prisée au sein des entreprises. Pour cause : cette capacité d’innovation garantit l’adaptation au changement et la capacité à anticiper l’avenir. Pour encourager les idées neuves, il faut néanmoins stimuler les potentiels créatifs.


La créativité permet d’imaginer de nouvelles solutions à un problème, de projeter de nouvelles perspectives sur un environnement. Quel que soit le contexte professionnel (fortement concurrentiel, en mutation, à la recherche d’un gain de productivité…), les talents créatifs y sont toujours recherchés.


Néanmoins, s’il l’on souhaite encourager l’innovation, la créativité des collaborateurs a besoin d’être stimulée. Il s’agit d’abord de travailler l’imaginaire, à travers des activités artistiques par exemple, comme le dessin, la musique, qui laissent affleurer les personnalités.
<br/
La créativité se nourrit par ailleurs de l’extérieur : s’ouvrir et se frotter à la nouveauté fait naître les idées. On peut approcher de nouvelles pratiques culturelles, d’autres codes (danse africaine, cuisine japonaise), afin de s’en inspirer. C’est également un bon support pour changer sa manière d’être habituelle, son point de vue. On peut ensuite considérer les choses d’un regard neuf.

Enfin, pour s’exprimer, la créativité doit s’affranchir de la peur du jugement extérieur. Il est alors fondamental de s’entrainer, en équipe, à dépasser la peur du ridicule. Des séances communes d’improvisation théâtrale, de danse, permettront ensuite à chaque collaborateur de se sentir à l’aise lors des prochains brainstormings…

Notre sélection de Team Building
Team building créatif
Team Building Construction

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide