09 72 65 92 01

Idées originales de team building en extérieur

teambuilding-aventure

Le team building a pour but de consolider les liens entre collaborateurs d’une entreprise pour améliorer l’environnement de travail d’équipe et la productivité. Il est possible d’effectuer cette activité en extérieur et en intérieur. La nouvelle tendance s’oriente toutefois vers le team building en extérieur.

En effet, ce concept est plus apprécié en raison de son ambiance plein air et la possibilité de faire diverses animations.

Pourquoi la réalisation d’un team building est-elle importante ? Quelles sont les activités ludiques de cohésion d’équipe en extérieur les plus conseillées ? Découvrez l’essentiel sur les activités de team building en plein air !

Pourquoi investir dans le team building ?

Le team building est une sorte de séminaire d’entreprise qui permet de renforcer les échanges entre les salariés et les responsables d’entreprise. Cette activité nécessite un véritable savoir-faire. C’est pourquoi l’intervention d’un coaching en team building est souvent requise.

Il faut cependant rappeler que cette expérience unique n’est pas une simple activité ludique de groupe. Elle vise avant tout à renforcer l’esprit d’équipe, à favoriser le travail collaboratif et à ressouder les liens des participants. Un séminaire professionnel idéal pour mieux se connaître entre collègues.

Compte tenu de cet objectif commun, il faut donc faire appel à un bon animateur pour créer cette ambiance d’équipe. Durant cet événement, certaines règles sont oubliées et d’autres instaurées. Une raison importante pour laquelle il faut choisir correctement son programme multi-activités durant l’occasion.

En général, l’organisation de séminaires d’entreprise de type team building vise à :

  • Motiver les employés et assurer leur bien-être au travail ;
  • Accroitre la productivité au sein de l’équipe de travail;
  • Améliorer l’ambiance de travail pour améliorer la gestion du stress ;
  • Développer la cohésion d’une équipe ;
  • Renforcer la communication entre les différents salariés, les managers et le chef d’entreprise ;
  • Récompenser et faire vivre une expérience
  • Favoriser la confiance en soi avec un séminaire de motivation.

Pourquoi opter pour un team building en extérieur ?

Toutes les activités des équipes de team building possèdent leurs propres avantages. En cette période de pandémie de coronavirus, le team building en ligne avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée devient de plus en plus populaire. Cependant, l’objectif d’un team building est avant tout de renforcer la cohésion de groupe. Pour atteindre cet objectif, les activités en extérieur restent la meilleure option dans cette voie.

À noter que le team building en plein air permet d’avoir plusieurs atouts.

Le changement d’environnement

La plupart des salariés travaillent à l’intérieur d’un bureau. Opter pour une activité en extérieur offre un véritable dépaysement. De plus, cela contribue au changement de mentalité. C’est un moyen efficace pour sortir de sa routine quotidienne et de déstresser entre collègues. D’ailleurs, il faut rappeler que les liens hiérarchiques sont abolis durant le moment pour offrir plus de liberté à tous les participants.

L’amélioration de l’état de santé

Les activités de cohésion en plein air permettent de se ressourcer et de profiter de la nature. C’est une occasion rêvée pour changer d’air et pour faire de nombreuses activités (kayak, rallyes, chasses, raid, jeu de piste, tournois, voyage incentive…). Un élément efficace pour faire sortir les salariés de la routine infernale du bureau. De plus, ce moment, bien qu’assez court, permet aux employés de laisser tomber les écrans. Cela, afin de se consacrer mieux à l’entourage et à l’environnement.

L’importance des salariés

Certains employés ont tendance à oublier que la réussite de l’entreprise repose sur son personnel. Organiser une activité de team building montre à toute l’équipe que chaque élément est important. Une organisation requiert du temps et de l’argent, mais également des ressources humaines.

Quelles sont les meilleures activités de team building en extérieur ?

De nombreuses possibilités s’offrent aux entreprises pour les activités en extérieur. Pour s’assurer de l’efficacité de l’activité, il est conseillé d’impliquer les salariés. Le responsable des ressources humaines peut envoyer au personnel des questionnaires pour cela.

Par ailleurs, voici quelques idées d’activités à faire en extérieur !

Le challenge Koh-Lanta

Durant cette activité, les participants se mettent à la place des aventuriers de Koh-Lanta. Le spécialiste en team building crée l’environnement en fonction du lieu choisi par l’entreprise. Le but étant d’immerger tous les acteurs dans une ambiance assez réaliste de la fameuse émission.

Pour ce faire, les mêmes traitements peuvent s’appliquer. De même en ce qui concerne certains jeux créatifs et originaux. Cela, afin de pimenter l’aventure et de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque membre de l’entreprise lors de l’organisation du séminaire.

Les olympiades

Les activités sportives restent la meilleure façon pour renforcer le lien au sein d’un groupe. Elles permettent au personnel de mieux se connaitre et de coopérer dans la joie. Bien entendu, il faut vérifier plusieurs critères pour réussir ce jeu (chaque participant, règlement, lot, parcours, etc.).

À titre d’exemple, les olympiades présentent des activités comme le baby-foot géant, la course, le parcours et tant d’autres. Évidemment, ces jeux doivent se faire en équipe pour réussir là atteindre ses objectifs principaux.

Les activités créatives comme la création de voitures

La compétition est une bonne façon de créer la cohésion d’ensemble et l’entraide au sein de l’entreprise. L’activité de création de voitures, par exemple, commence par la division des participants en équipe et la fourniture de matériels de constructions à chaque étape. Ensuite, les équipes doivent construire la voiture dans le temps imparti. Une fois le temps écoulé, la course de voiture débute.

Le City play

Cette activité met en avant l’intelligence de votre personnel. Elle consiste à découvrir une région ou une partie de la ville par le biais d’une série de questions. Les employés sont dotés d’une tablette. L’appareil mobile contient toutes les informations nécessaires pour réussir le défi. La city play offre l’opportunité de faire une balade en ville tout en améliorant ses connaissances culturelles.

La chasse au trésor

Il s’agit d’une activité des équipes très appréciée en extérieur. Le personnel a droit à une série d’énigmes pour trouver le trésor. Avec cette animation team building, le chef d’entreprise peut consolider l’esprit d’équipe et proposer un événement avec la bonne humeur. Il s’agit entre autres d’une occasion événementielle efficace pour apprendre le concept du travailleur ensemble et de l’improvisation. Cela, tout en les transformant en aventuriers le temps d’une journée.

Le trophée du lac

À bord d’un canoë, l’esprit d’équipe est mis à rude épreuve. Le personnel doit faire attention pour ne pas tomber dans l’eau tout en relevant les différents défis. Avec cette activité, c’est l’aventure assurée. Les salariés ont droit à des casse-têtes, des jeux d’adresse et tant d’autres. La réussite repose sur une excellente communication et coordination entre les membres d’une même équipe. 

Pourquoi solliciter l’intervention d’un spécialiste en team building ?

Faire appel à une agence événementielle pour organiser un team building entreprise est conseillé. Cela permet de préparer ce moment convivial autrement. De plus, comme il s’agit d’un événement en pleine nature, l’épreuve peut être encore importante. Bien entendu, il faut se raccorder avec l’objectif du séminaire et le budget. Cela permet d’avoir un aperçu de la dynamique de groupe de l’audience et de proposer une nouvelle stratégie pour favoriser la cohésion.

D’ailleurs, en recourant à l’expertise d’un organisateur professionnel, il est possible d’effectuer de nombreuses activités du groupe. Voici quelques animations conseillées dans cette perspective :

  • Murder-party ;
  • Bateau-dragon ;
  • Rafting ;
  • Karaoké ;
  • Paintball ;
  • Karting ;
  • Espace-game ;
  • Etc.

En optant pour l’intervention d’un prestataire qualifié, il est possible de bénéficier de :

Un savoir-faire et une expertise de l’organisateur

En déléguant cette tâche à un spécialiste, l’entreprise peut se concentrer sur son activité principale. Le prestataire s’occupe des différentes étapes d’organisation d’un team building à votre place. Avec leur aide, vous vous assurez d’organiser un évènement réussi. De plus, leur intervention permet de diminuer le travail de la personne en charge de la préparation de l’événement.

Du matériel de qualité de l’agence

Organiser un team building nécessite des moyens logistiques. Les activités correspondantes reposent sur des matériels de qualité et d’une expertise fiable. Il faut aussi des animateurs, des techniciens, des artistes et des coordinateurs au minimum pour cet événement. Avec l’aide d’une agence, il est cependant possible de réussir ce regroupement professionnel.

Des activités variées

En tant que professionnelle, une agence de team building doit pouvoir proposer une multitude d’animations. Il revient cependant à l’entreprise de choisir les activités adéquates en tenant compte de l’avis de son personnel. Le prestataire considère le budget et les objectifs visés par l’entreprise pour le team building.

Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des activités variées. Les possibilités sont nombreuses. Il suffit d’établir un plan d’attaque fiable et pérenne dans cette perspective. Évidemment, les questions de sécurité, de faisabilité et de rentabilité sont à mettre sur le tapis pour cela. Faites appel à un expert en team building extérieur dans cette perspective.

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK TEAMBUILDING

by Agence Paloma

101, rue de Sèvres

75006 Paris


Besoin d’aide ?

09 72 62 28 60

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK TEAMBUILDING Nouvelle-Aquitaine

33 Rue Robert Caumont, 33000 Bordeaux

05 35 54 72 03

PACK TEAMBUILDING Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 81 12

PACK TEAMBUILDING PACA

10 Place de la Joliette - Les docks Atrium 10.6, 13567 Marseille

04 84 89 41 08

PACK TEAMBUILDING Grand Est

Tour Sébastopol - 3 quai Kléber, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 39

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Teambuilding conserve mes coordonnées