09 72 62 28 60

Le coaching d’équipe

Default blog
La démarche habituelle du coaching est individuelle. Mais aujourd’hui, une nouvelle forme d’accompagnement voit le jour : Le coaching d’équipe. Aucune comparaison n’est à faire entre ces deux pratiques qui peuvent même être complémentaires.
Alors que le coach individuel accompagne son client à approfondir ses connaissances et compétences professionnels et personnels, le coach d’équipe est dans une démarche collective. Comme son nom l’indique, il aide une équipe professionnelle à fonctionner efficacement. Un groupe de cadre, opérationnelle de manière individuelle, n’a pas forcement les bonnes méthodes pour travailler en équipe par exemple.
Il ne suffit pas d’avoir des collaborateurs très brillants pour avoir de très bons résultats. La qualité des liens fait aussi la force d’une entreprise. C’est ici que le coach d’équipe intervient !

Quand recourir au coaching d’équipe ?


Il y a trois occasions pour mettre en place le coaching d’équipe :
- La première, c’est fréquemment pour entretenir l’équipe et éviter les pertes d’efficacité. L’équipe est alors reboostée pour les objectifs à venir.
- La seconde, lors d’un changement. Par exemple un changement de directeur, lors de l’intégration de nouveaux salariés ou à l’occasion d’une fusion. Mais aussi pour définir une nouvelle stratégie ou un nouveau projet.
- La dernière lorsque quelque chose ne vas pas bien. Cela peut-être pour gérer un conflit ou parce que les résultats ne sont pas satisfaisant.

Pour en savoir plus :
Coaching d'équipe, d’Alain Cardon, Editions d'Organisation, 233 pages, 24.03€
Coaching d'équipe: Outils et pratiques, de Michel Giffard et Michel Moral, 2e édition, 128 pages, 9.31€

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide