09 72 65 92 01

Le management participatif : nouveau style, nouvelles valeurs…

management participatif

Le management participatif a le vent en poupe. On en parle beaucoup, on en vante les mérites et les vertus, tant pour les salarié(e)s que pour leurs managers... mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment se définit ce nouveau style de direction d'entreprises et d'équipes ? Quels en sont les piliers ? S'agit-il d'un simple effet de mode ou d'une vraie tendance de fond ? Le management participatif repose - comme son nom l'indique - sur la participation des équipes à la prise de décision dans l'entreprise. Attention, cela ne signifie pas pour autant que toutes les décisions sont prises collégialement ! Il est aujourd'hui clairement établi que le management participatif s'appuie sur 5 piliers fondamentaux, qui en constituent les fondations : - Mobilisation du personnel : il va en effet falloir réussir à impliquer le personnel, à l'inciter à participer au processus de prise de décision, ainsi qu'à la définition en amont, de certains objectifs. - Mise en oeuvre d'une politique active de développement du personnel : une telle forme de management ne saurait être dissociée d'un environnement de travail favorisant le partage et l'écoute. La collaboration entre les individus nait d'une comminication fluide et maîtrisée, pour arriver ensemble à atteindre des objectifs clairs. Les managers devront ainsi veiller à ce que les comportements individuels aillent dans ce sens. - Délégation du pouvoir : pas de management participatif sans délégation de pouvoir ! Si l'on veut que le management participatif en soit réellement, chacun(e) devra, à son niveau, être habilité à prendre des décisions, qui aideront le dirigeant à faire un choix global en alimentant et en clarifiant sa réflexion. - Résolution de problèmes / conflits : là encore, la résolution de difficultés ou de conflits ne doit pas remonter jusqu'au manager. Il est admis que les salarié(e)s doivent essayer de trouver ensemble des solutions / éléments de réponse, avant d'en référer au manager ou de le consulter. - Mise en place de dispositifs de régulation : les mécanismes de régulation font incontestablement partie du dispositif ! Il va s'agir de trouver des systèmes de régulation et d'auto-contrôle au niveau individuel et collectif.

En plus de ces 5 piliers, ces 5 valeurs fondamentales, des degrés de participation du personnel ont été définis, allant d'une participation "light" à une implication forte : plus la participation est importante, et plus les individus devront être autonomes. Cela signifie notamment qu'il faut s'assurer qu'ils peuvent le faire, et le cas échéant, les faire évoluer avant de leur demander de prendre autant de responsabilités.

Bien entendu, le management participatif n'est pas sans risque : ses détracteurs pointent notamment la possibilité de dérapages, de pertes de temps - et donc d'argent -. Ils évoquent aussi le fait que ce style de management ne convient pas à toutes les entreprises, ni à toutes les équipes. De plus, une telle forme de management n'est pas adaptée aux situations de crise, qui nécessitent parfois des interventions plus "autoritaires". Mais, il a été observés que l'implication des salariés améliore les conditions et l'ambiance de travail, diminue le stress... et le cercle est vertueux ! Pour favoriser la mise en place d'une nouvelle forme de management, des formations et séminaires d'entreprises peuvent être particulièrement utiles : à cet égard, certains de nos team building comme le team building caméra café ou le team building séminaire pourront à la fois vous aider en tant que manager, pour mieux connaître vos collaborateur(trice)s, mais aussi pour engager une démarche dynamique, concrète et volontaire au sein de votre entreprise.

 

 

Crédit photo : © AMATHIEU - Fotolia

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK TEAMBUILDING

101, rue de Sèvres

75006 Paris


Besoin d’aide ?

09 72 62 28 60


NOS AGENCES EN REGIONS

PACK TEAMBUILDING Nouvelle-Aquitaine

33 Rue Robert Caumont, 33000 Bordeaux

05 35 54 72 03

PACK TEAMBUILDING Normandie / Hauts-de-France

3 Rue Gustave Delory, 59000 Lille

03 74 09 56 90

PACK TEAMBUILDING Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 81 12

PACK TEAMBUILDING Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes

5 Place Charles Bénaudier, 69003 Lyon

04 28 29 85 69

PACK TEAMBUILDING Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val de Loire

2 Mail Pablo Picasso, 44000 Nantes

02 85 52 87 73

PACK TEAMBUILDING PACA

10 Place de la Joliette - Les docks Atrium 10.6, 13567 Marseille

04 84 89 41 08

PACK TEAMBUILDING Grand Est

Tour Sébastopol - 3 quai Kléber

03 67 10 91 39

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Teambuilding conserve mes coordonnées