09 72 65 92 01

Pourquoi et comment organiser des événements hybrides et team building à distance ?

evenement-hybride

Choisir entre un événement hybride et un team building à distance
En termes de management, les événements hybrides et le team building sont indispensables dans ces temps de crise sanitaire. Ces sont des solutions clés en main pour assurer la performance de votre entreprise.

Qu’entendons-nous par événement hybride ?
Un événement hybride est une fusion entre événements présentiels et e-événements. En d’autres termes, ce type d’événement s’adresse non seulement aux salariés en présentiels, mais aussi, à ceux qui sont à distance. Tout le monde peut prendre part aux échanges et profiter à la fois des avantages du digitale. C’est tout l’intérêt de ce format d’événement.
Vous pouvez utiliser l’événement hybride pour divers événements d’entreprise :
• soirée d’entreprise,
• remise des prix pour récompenser un collègue,
• inauguration,
• séminaires d’entreprise,
• anniversaire d’entreprise,
• cérémonies de vœux,
• réunions,
• conférence de presse,
• et lancement d’un nouveau produit.

Les participants sont invités à se réunir sur un ou plusieurs plateaux TV. Si les autres collègues peuvent y assister depuis leur espace de travail ou chez eux.
Actuellement, ce concept rencontre un grand succès en France. Il intéresse de plus en plus les acteurs des ressources humaines, les managers ainsi que les directeurs en communication. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à profiter des innovations technologiques pour rendre leurs événements plus dynamiques et conviviaux.





Le team building à distance, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le team building à distance est basé sur le virtuel. Il propose des interactions digitales. Cette modalité est composée de divers jeux et animations spécialement conçus pour renforcer l’esprit d’équipe. Effectivement, il permet aux collaborateurs issus d’une même entreprise de mieux se connaître et de maintenir les liens sociaux.
Cette modalité est devenue une tendance bien spécifique. Cela est dû à la crise des organisations de travail hybride. Mais c’est également en raison des innovations technologiques qui s’intègrent de plus en plus dans les réunions. Le team building peut devenir un excellent outil de management. Il vous permet d’instaurer un véritable climat social favorable au sein de votre entreprise ou institution. En tant que manager, c’est un point important à bien prendre en compte.

Des méthodes d’interactions avantageuses
L’organisation d’événements hybrides et de team building à distance présente de nombreux avantages. Elle joue un rôle important dans la culture d’entreprise.

Les plus grands avantages d’un événement hybride
S’adresser à un plus grand public
Le plus grand intérêt des événements hybrides, c’est, que tout le monde peut y participer. Pour les collègues qui ne peuvent pas se rendre à un séminaire ou à une réunion de travail, le virtuel est la meilleure solution. De cette façon, l’audience en ligne pourra interagir avec ses autres collègues présents sur le plateau. D’ailleurs, l’objectif est de les faire participer pour qu’ils s’investissent pleinement.
L’événement hybride peut être ouvert à l’échelle internationale. Il est dans ce cas dédié à divers publics. C’est une occasion pour faire connaître votre entreprise auprès de vos partenaires et futurs collaborateurs. D’autant plus qu’il peut améliorer votre image et fidéliser vos collaborateurs.
Une connexion entre les participants
Ce format d’événement facilite les échanges et les rencontres entre les intervenants. Il permet de renforcer la cohésion entre collègues de travail, surtout durant cette période de crise sanitaire. C’est un outil de communication par excellence. Les intervenants à distance ont la possibilité de vivre la même expérience que les personnes qui sont directement présentes sur le plateau.

Les avantages d’organiser un team building à distance

Instaurer la confiance entre les membres de votre équipe
Un des meilleurs avantages du team building, c’est qu’il permet de renforcer et maintenir la confiance entre les membres de l’équipe à distance. C’est une méthode simple et efficace pour fédérer vos équipes. Profitez des échanges et des activités ludiques afin de motiver et souder ces dernières. Essayez juste de rendre le moment convivial.

Disposer d’une équipe plus efficace et plus productive
Le team building constitue un levier pour améliorer le travail d’équipe. Il existe une corrélation entre la productivité, l’efficacité et ce dernier. Lorsque la confiance s’installe entre vos équipes, la communication se trouve renforcée. Cela favorise le rapprochement entre collègues et incite la collaboration. En même temps, le manager pourra évaluer les points forts et faiblesses de chaque membre.





Astuces pour réussir l’organisation d’un événement hybride et de team building à distance

Organiser un événement hybride
D’emblée, vous devez définir votre audience et déterminer le type d’événement. A qui l’événement s’adresse-t-il ? Il peut concerner uniquement les employés, ou à d’autres acteurs comme les partenaires, fournisseurs et autres. Pareillement, il est important de prendre en compte le nombre de participants et d’informer au préalable vos convives. N’oubliez pas de distribuer les badges d’accès. Il convient aussi de trouver le lieu idéal pour l’événement.
Un événement hybride doit constituer une expérience unique et mémorable. Les animations d’ateliers sont un excellent choix pour un événement festif. Les activités proposées sont multiples, votre choix doit être fait en fonction de vos objectifs et de votre budget. Ils peuvent se porter sur la créativité, la cohésion, ou la réflexion collective.
D’autres points à prendre en compte, prenez le temps de vérifier la mise en scène, les décors, la logistique, la sonorisation, le studio à louer, et le cadre de l’événement pour offrir une meilleure expérience. Pareillement, assurez-vous de disposer d’une excellente connexion wifi et de bien définir le timing.
Une autre alternative, vous avez tout aussi la possibilité de faire appel à une agence d’événementiel pour se charger de ces tâches.

Organiser un team building à distance
L’organisation d’un team building peut s’avérer difficile. Elle permet de pallier le manque de contact physique qu’on retrouve au bureau. Il existe plusieurs activités de team building à distance. Prenons comme exemples, le Banana challenge, les Icebreakers, le Qui et qui, le Bucket List et bien plus encore. En général, il s’agit de jeux de challenge, d’aventure, d’énigmes, d’escape, de quiz, et d’animations, mais qui sont tous basés sur le concept de team building. C’est-à-dire qu’ils ont pour but de renforcer l’équipe.
Soyez créatif et faites un checklist des activités qui vous semble insolites pour marquer les esprits et divertir votre équipe. Faites tout en sorte pour qu’ils soient inoubliables. Sinon, vous pouvez tout aussi recourir à un spécialiste du domaine de l’organisation et l’animation pour vous accompagner.







BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


PACKTEAMBUILDING

By AGENCE PALOMA

101, rue de Sèvres

75006 Paris

09 72 62 28 60


PALOMA EN REGIONS

J’accepte que Paloma conserve mes coordonnées