09 72 65 92 01

Préparer un team building pour la rentrée

teambuilding-backtoschool

Une fois la saison estivale terminée, c’est l’heure de revenir au travail ! Malheureusement, l’ambiance et la motivation ne seront pas toujours au rendez-vous. Pour retrouver leur esprit d’équipe, les entreprises devraient organiser des séminaires de motivation. Afin de préparer un team building digne de ce nom, voici quelques conseils.

Team-building : les points à retenir pour sa préparation

Apparu dans les années 80 en Amérique, le team building est une méthode visant à renforcer la cohésion des employés entre eux. Il s’applique à des étudiants et à des membres d’une association, mais les entreprises sont les premières concernées.

À quel moment réaliser?

La rentrée est la meilleure période pour organiser un séminaire de motivation. Grâce à cela, les équipes seront boostées afin de reprendre en douceur le dernier trimestre de l’année. De plus, il redynamise l’entreprise et lui donne un coup de fraîcheur bien mérité.

À part la rentrée, il est conseillé d’organiser un séminaire ludique avant le lancement d’un nouveau projet. De cette façon, les collaborateurs seront plus motivés à l’idée d’améliorer  la dynamique de groupe. Ils seront prêts à relever de nouveaux défis.

Quelle est la durée idéale des activités de cohésion ?

L’organisation d’une activité de team building demande du temps et de l’argent. Chaque entreprise a la possibilité de choisir la durée en fonction de ses moyens. Certains optent pour une activité en demi-journée, ce qui est idéal pour un petit comité.

Ceux qui ont en les moyens, ils  préfèrent un séminaire de trois jours avec un thème spécifique. Dans cette situation, les participants devront cohabiter ensemble et s’entraider dans plusieurs tâches.

Qui est concerné par le team building ?

Comme elle permet de favoriser l’esprit d’équipe, tous les employés devraient y participer. En effet, il ne doit y avoir aucune distinction de postes ou de départements. Pendant ces activités collectives, les barrières hiérarchiques seront supprimées, car les directeurs, cadres et employés participeront ensemble aux activités.

Ainsi, la communication ascendante et descendante sera améliorée. Les relations entre les employés et leurs supérieurs seront renforcées. Sans oublier celles qu’entretiennent les collègues au sein d’une même équipe.

Les avantages de faire un team-building à la rentrée

Le team-building permet de resserrer les liens au sein d’une structure.Il aide à lutter contre le stress, à renforcer l’esprit d’équipe ou à faire plaisir aux collaborateurs.

Oublier le stress de façon amusante

La reprise du travail après les vacances d’été est souvent une source de stress. Tout le monde a du mal à se remettre dans le bain, ce qui diminue la productivité. Ce qui impacte le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Organiser des activités ludiques permettra d’évacuer le stress et de se remettre au travail avec de bonnes bases.En outre, le team building crééde la bonne humeur, un remède efficace pour  lutter contre le stress.

Afin de fédérer une équipe autour d’une même vision

Le team-building permet de fédérer les équipes autour d’un objectif commun : la cohésion. Elle augmenteaussi l’intelligence collective puisque les activités seront faites en groupe. En effet, chaque membre sera amené à apporter son idée.

Organiser un événement pareil permet aussi de faire un brainstorming. Si l’entreprise rencontre des difficultés, c’est le moment idéal pour donner la parole à tous les collaborateurs. De cette façon, le sentiment d’appartenance sera amélioré.

Afin de mieux se connaître

Même s’ils travaillent ensemble dans la même entreprise, les employés ne se connaissent pas forcément entre eux. Cela arrive surtout dans les grandes structures, où chacun reste dans son département et ne fait que se croiser de temps à autre dans les couloirs.

Une animation team building est l’occasion idéale pour briser la glace. Les collaborateurs auront l’occasion de discuter avec leurs collègues, en dehors du cadre professionnel. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre l’arrivée de nouveaux partenaires pour se décider à organiser un team building.

Afin de récompenser les collaborateurs

Un séminaire de cohésion est aussi l’occasion idéale de récompenser les collaborateurs pour leur effort ou pour leur ancienneté au sein de la société. Faire une activité ludique permettra à chacun des collaborateurs de s’amuser et de relâcher la pression.

On peut organiser un team building après un succès collectif comme un projet bouclé, l’obtention d’un nouveau contrat, etc.

Comment réaliser un team building parfait ?

L’organisation d’événements de cette envergure nécessite du temps et de l’imagination. Pour cette raison, les dirigeants d’une entreprise préfèrent faire appel à des prestataires externes.

Si vous prévoyez de partir en vacances sereinement en été, il vous suffira de leur confier vos idées et votre budget. À votre retour, vous aurez un séminaire d’entreprise digne de ce nom pour améliorer la cohésion de vos employés.

Cette alternative représente une véritable solution de facilité. Vous n’aurez pas à vous soucier des détails techniques comme la recherche d’une salle de séminaire, des activités à prévoir ni du déroulement.

Plusieurs agences événementielles proposent aussi des packs prêts à l’emploi. Il s’agit de différentes offres et vous n’avez plus qu’à choisir parmi le choix disponible. Vous trouverez de tout comme les animations artistiques, les quiz, les animations photos, les animations musicales, les activités en plein air, etc.

Le team-building en ligne : une bonne idée ?

À cause du contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entreprises ont dû faire des ajustements. Désormais, les employés sont priés de faire du télétravail ce qui n’aide pas à entretenir la cohésion de groupe.

Pourtant, plusieurs agences événementielles ont réussi à contourner cette problématique.Ainsi, il est possible de faire des jeux originaux en ligne et en toute sécurité. C’est le cas des escapes game virtuels, des apéritifs à distance, des cours de cuisine à plusieurs, etc.

Même en ligne, vous aurez la possibilité de développer l’esprit d’équipe. Le plus important est d’avoir un animateur qui sera toujours là, car il pourra motiver les troupes à tout instant. 

Quelques idées d’activités pour la rentrée

Le choix pour un team building entreprise est très vaste. Cependant, voici les activités les plus originales à faire pour animer votre rentrée professionnelle.

Les activités sportives en pleine nature

Quoi de mieux pour se surpasser et favoriser l’entraide qu’une activité sportive ? Les plus classiques restent les matchs de foot et de basket.Toutefois, vous pouvez opter pour un challenge sportif beaucoup plus original. C’est le cas d’une compétition en kayak ou d’une course de karting.

Pour ceux qui ne sont pas fans des olympiades physiques, pensez à faire du yoga ou une balade en VTT. Non seulement ces activités soudent les équipes, mais elles permettent aussi de se dépasser et de se redécouvrir.

Les activités culinaires en groupe

Se retrouver autour d’un bon déjeuner ou d’un apéro resserrent les liens, c’est un fait. Pourtant, souder une équipe autour d’une vraie activité culinaire est tout aussi possible.

Vous pouvez aller plus loin en proposant une épreuve du style « Top chef ». Vous pourrez vivre une expérience unique, créative et amusante. Prévoyez des tabliers pour tout le monde et choisissez un chef de brigade.

Si vous ne voulez pas faire un concours, optez pour un atelier créatif. Faites venir un cuisinier professionnel qui pourra vous enseigner l’art culinaire. À la fin de la séance, une dégustation est vivement conseillée.

Les activités insolites comme l’escape game

Depuis quelques années, c’est un jeu incontournable pour la cohésion de groupe. Dans une escape game, les participants seront poussés à travailler ensemble pour résoudre des énigmes. Ils devront faire preuve d’improvisation tout au long du parcours pour s’en sortir.

En France, il existe plusieurs lieux spécialisés pour faire ce jeu de piste. Toutefois, une agence événementielle peut en aménager un dans vos locaux. Si vous avez une grande salle indoor, vous n’aurez plus besoin de chercher ailleurs.

Une fête pour renforcer la synergie

Les soirées d’entreprise font aussi partie des activités les plus attendues. Après une journée ou une semaine à pratiquer de nombreuses activités, il vaut mieux terminer sur une touche joviale et relaxante.

Selon le nombre de participants, il est possible de réaliser un cocktail ou de faire une véritable fête. C’est l’occasion d’améliorer la cohésion une dernière fois avant la reprise du boulot. Ainsi, les collaborateurs seront plus motivés à travailler en équipe.

En résumé, la rentrée est la meilleure période pour l’organisation de séminaires de cohésion. Le team-building permettra de ressouder les liens des collaborateurs entre eux. En parallèle, l’image de votre entreprise sera également améliorée.

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK TEAMBUILDING

by Agence Paloma

101, rue de Sèvres

75006 Paris


Besoin d’aide ?

09 72 62 28 60

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK TEAMBUILDING Nouvelle-Aquitaine

33 Rue Robert Caumont, 33000 Bordeaux

05 35 54 72 03

PACK TEAMBUILDING Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 81 12

PACK TEAMBUILDING PACA

10 Place de la Joliette - Les docks Atrium 10.6, 13567 Marseille

04 84 89 41 08

PACK TEAMBUILDING Grand Est

Tour Sébastopol - 3 quai Kléber, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 39

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Teambuilding conserve mes coordonnées