Quand faire un teambuilding ?
Le choix du moment pour organiser un teambuilding est important. Vaut-il mieux le faire à la rentrée, en fin d'année ou juste avant le lancement d'un projet ? En fait, tout dépend de vos objectifs.
Résoudre une difficulté
La décision de réaliser un teambuilding peut s'imposer dans un moment crucial : quand l'entreprise fait face à un problème de communication, à une baisse de performance ou de motivation des équipes. Le teambuilding vient alors remédier à ces crises. Mais l'idéal est d'anticiper, de ne pas attendre que le problème se déclare pour organiser un teambuilding. Mieux vaut prévenir que guérir !
Lancer un nouveau projet
Les périodes de rentrée scolaire, de constitution d'une nouvelle équipe ou de lancement d'un nouveau projet sont aussi propices au teambuilding. Partager ensemble une expérience positive prépare les collaborateurs à relever des défis importants. Le teambuilding est alors un bon moyen de fédérer les salariés, de leur permettre de mieux se connaître, de créer l'esprit d'équipe lorsqu'une nouvelle aventure démarre. Les collaborateurs seront gonflés à bloc !
Récompenser ses collaborateurs
Enfin, vous pouvez décider d'offrir une activité artistique, ludique ou sportif pour récompenser vos collaborateurs suite à un succès collectif : un projet bouclé, un nouveau marché, etc. Certaines périodes semblent alors plus propices, comme les fêtes de fin d’année, le printemps ou bien avant les vacances d'été.