09 72 62 28 60

Votre entreprise est-elle folle ?

teambuilding atelier de cohesion d equipe
Dans son livre Je travaille dans une maison de fous (éd. Eyrolles), Martin Wehrle pointe du doigt les choix absurdes et les fonctionnements étranges du monde de l'entreprise. A travers des situations à la fois drôles et désespérantes, il trace un panorama de la folie quotidienne au bureau. Vous perdez la tête au travail ? Voici le kit de survie pour éviter la camisole de force.

Bienvenue dans la cage aux fous


Parfois, la logique déserte les entreprises qui finissent par ressembler à des asiles d’aliénés. Derrière leur apparente rationalité, les discours managériaux et les plaquettes promotionnelles, les organisations dissimulent minutieusement un monde de petits délires hystériques. L’auteur prend le parti d’en rire et vous fait découvrir la face cachée de ces "entreprises folles".

La première partie du livre présente une typologie des "cages aux fous" : on passe de la "folie XXL" qui sévit dans les grands groupes à la "folie tare familiale" qui ruine les PME. Martin Wehrle ne se contente pas d’une visite de l’asile, il en déchiffre le règlement intérieur. L’article 1 donne le ton : "un nouveau salarié pense qu’il devient une partie de l’entreprise ; il se trompe, c’est l’entreprise qui devient une partie de lui."

Sauve qui peut : le kit de survie


Ces échos du monde du travail sont pour certains tellement bêtes qu’on en pleurerait, pour d’autres tellement absurdes qu’on ne peut qu’en rire. Pourtant, à chaque page, vous risquez de reconnaître votre propre entreprise !

Martin Wehrle fournit, dans une deuxième partie, des pistes et stratégies pour se protéger des erreurs qui empoisonnent la vie au travail au sein de l’entreprise. Le livre comporte un kit de survie complet qui comprend un "Grand test vérité" pour diagnostiquer le degré de démence de votre entreprise,  un"plan d’évasion", les "7 erreurs menant à l’internement" à ne pas commettre et un "système d’alerte précoce" pour ne pas s’y laisser prendre à nouveau.

Coach en carrières, l’allemand Martin Wehrle accompagne les salariés en situation de reconversion professionnelle. Son livre s’inspire de leurs témoignages et de leurs anecdotes qu’ils dévoilent en toute franchise.

 

Martin Wehrle

Je travaille dans une maison de fous

Ed. Eyrolles, 2012, 286 pages.

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide