09 72 65 92 01

Team building impro

Dépassez-vous grâce à ce team building improvisation théâtrale !

A partir de

60€ HT/PERSONNE+ TVA 20%

demander un devis

Prestation tout compris et partout en France :

  • Activité de 2H
  • Intervenants
  • Matériels
  • Gestion de projet

Description

Team building improvisation théâtrale.

Développez votre imagination et celle de vos équipes dans une atmosphère ludique ! Sans texte ni répétition, en faisant simplement appel à votre créativité, c’est « en direct » que vous apprenez à créer, avec vos coéquipiers, le spectacle. Grâce à ce team building improvisation théâtrale, créez une dynamique d’équipe durable.able.

En tant que responsable de services, pourquoi ne tenteriez-vous pas l’aventure du team building impro ?

Qu’est-ce que le team building interactif ?

Le team building est généralement constitué sous la forme d’une prestation de services, permettant aux membres d’une même équipe de s’initier à de nouvelles activités ludiques. L’objectif, à terme, est de libérer les énergies et de stimuler l’imagination. Quoi de mieux pour une entreprise que de permettre à ses salariés de laisser libre cours à leurs idées, dans le but de développer de nouveaux services ou de nouveaux produits ? Cela étant, il paraît important pour l’image de l’entreprise d’avoir recours à ce genre d’exercices de manière ponctuelle.

L’improvisation est une l’une des thématiques les plus appréciées des salariés, dans le cadre d’un séminaire incentive. Elle permet de mobiliser un certain nombre de disciplines, comme l’écriture dramatique, ou encore la mise en scène théâtrale sur plusieurs registres (comédie, tragédie, expérimental, etc..). Bien évidemment, il s’agit avant tout ici pour chaque participant de se défouler, de laisser exprimer un certain nombre d’émotions et de s’amuser ensemble. Le but ultime de ce séminaire d’improvisation est de permettre aux participants de mieux appréhender des situations inattendues, et d’apprendre à y faire face avec les bons outils méthodologiques. On peut éventuellement identifier plusieurs pôles sur lesquels l’improvisation peut agir :

Aider au développement de l’écoute active, et favoriser l’ouverture à l’autre. Généralement, cette dimension permet de travailler à des associations d’idées ensemble, de travailler sur l’acceptation, etc..

La gestion du temps : l’accent est mis ici sur la perception du temps, grâce à la construction d’une même histoire de plusieurs manières différentes. On travaille notamment sur les silences.

L’espace / le travail sur les distances : à travers un travail de mime, les participants apprennent à coder, construire et respecter l’espace.

La relation / le rapport avec le public : il s’agit surtout ici d’effectuer un travail sur soi de manière individuelle : se faire confiance, c’est faire confiance au groupe. L’accent est mis ici sur le travail de la voix, et des interactions non-verbales.

Les grands principes du team building impro

Le theatre improvisation sous la forme d’un séminaire d’entreprise fait la part belle à l’instant et à la performance. Chaque participant prend ainsi le rôle qui lui est dû dans la constitution d’une pièce de théâtre, et agit comme s’il était un véritable professionnel / comédien. Il s’agit donc de concevoir un spectacle sans répétitions, véritablement interactif. Le public présent dans la salle propose des thèmes pour lesquels les comédiens sont tenus d’improviser ensemble durant quelques minutes. Ils sont tenus de construire des personnages, et de concevoir tous les aspects conceptuels de la pièce à partir de cette seule thématique – à savoir les grandes lignes de l’histoire, les décors, etc..

Bien évidemment, il existe de nombreuses manières de procéder et de nombreuses formes différentes pour un spectacle d’improvisation. Mais la formule la plus appréciée des salariés est sans doute le match d’improvisation, dont l’objectif est de parvenir à la résolution de conflits, ou d’exprimer des désaccords selon divers registres. Par équipe, les joueurs choisissent un lieu, des personnages et des actions à accomplir. Selon une période temps bien établie (généralement 5 minutes), les participants doivent envisager d’improviser pour atteindre un but particulier : du conflit (ouvert, fermé, argumenté) jusqu’à sa résolution.

Les différentes structures d’accueil existantes

De nombreux professionnels et intervenants proposent des prestations « indoor » - c’est-à-dire en intérieur, mais de préférence bien sûr en dehors des murs du bureau, en terrain neutre.
Dans tous les cas, le séminaire improvisation est une activité réellement souple, qui tiendra compte de vos exigences. Par exemple, il est tout à fait possible d’envisager ce type d’animation à l’occasion d’une conférence, et afin de dynamiser les échanges.

Séminaires en France

Nous organisons vos séminaires, journées d’études de A à Z - Contactez-nous

Besoin de conseil ?

  Appelez nos experts
  au 09 72 65 92 01
  ou contactez-nous