09 72 62 28 60

10 trucs que les employés souhaitent plus qu’une augmentation

employés heureux
Toucher un gros salaire est parfois moins important pour les employés que certains besoins basiques, selon Geoffrey James, auteur du livre « Business without the Bullsh*t » qui sortira début 2014. Geoffrey s’est basé sur des centaines de conversations qu’il a eues avec ses collègues dans différentes boîtes et s’est forgé la conviction que s’ils sont bien traités, les salariés travaillent mieux et pour moins cher.

1. Etre fier de ce qu’on fait
Quand on leur demande ce qu’ils font dans la vie, les employés veulent pouvoir être fiers de l’expliquer, ils veulent impressionner un peu leur interlocuteur et ce surtout s’ils ne font pas un boulot dans lequel on pense à les remercier.

2. Etre traité avec équité
Même si la vie est loin d’être juste en général, les employés ne veulent pas que leur patron le leur rappelle. Ils détestent le favoritisme et espèrent que les récompenses iront aux travailleurs les plus assidus et non à ceux qui « font de la lèche ».

3. Pouvoir respecter son patron
Bien sûr, les employés veulent être respectés par leur boss mais ils ressentent aussi le besoin de pouvoir respecter leur patron, de croire que c’est un meneur d’homme digne de leur loyauté.

4. Etre entendu
Les employés détestent quand leur patron n’a pas le temps ou se fiche simplement de ce qu’ils ont à dire. Même si leur avis n’est pas pris en compte, ils veulent au moins pouvoir le donner.

5. Avoir une vie en dehors du boulot
Beaucoup de patrons travaillent tout le temps et ne font plus la part entre vie pro et vie perso. Ce n’est pas forcément le cas des employés qui considèrent la famille et les amis comme leur « vraie » vie et souhaitent leur consacrer du temps.

6. Etre accompagné et pas micro-managé
Les employés veulent que leur supérieur les aide, certes, mais quand ils en ont besoin. Un employé n’a pas besoin d’être surveillé en permanence ou pris pour un idiot incapable de faire quoique ce soit tout seul.

7. Voir les mauvais employés virés
Dans toutes les entreprises, il y a toujours un ou deux collègues insupportables qui font de la vie des autres un véritable enfer, que ce soit par leur attitude ou leur incompétence. Par-dessus tout, les employés souhaitent les voir dégager sinon cela veut dire que leur patron est un faible, un idiot ou pire un incompétent lui-même.

8. Etre moins stressé
Les employés détestent l’impression d’avoir trop à faire en trop peu de temps. C’est au supérieur de bien planifier les tâches en fonction des disponibilités de chacun et de fixer des objectifs atteignables, et non utopiques.

9. Ne pas craindre pour son emploi
Aucun employé sain d’esprit n’espère rester toute sa vie dans la même entreprise. Cependant, il est plus difficile de se concentrer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Les employés préfèreront se donner à fond pour un projet qui a de bonnes chances de réussite, pour une société qui a de belles années devant elle.

10. Faire mieux que les concurrents
Enfin, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du travail d’équipe, surtout quand ça signifie faire mordre la poussière à l’équipe adverse. Les employés se moquent d’avoir l’esprit d’équipe qu’on leur demande tant, ils veulent juste faire partie de l’équipe gagnante.

Alors pourquoi on ne parle pas d’argent dans cette liste ? Parce qu’apparemment, on entend rarement les employés se plaindre de leur salaire en lui-même, à part quand ils évoquent l’un des points ci-dessus : « Ils ne me paient pas assez pour supporter cela. »
Ca vous rappelle quelque chose ? Qu’en pensez-vous ?

(Librement traduit de “10 things employees want more than a raise” par Geoffrey James)

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide