09 72 62 28 60

Comment manager la génération Y ?

Default blog
La Génération Y débarque sur le monde du travail. Comment manager ces jeunes hyper-connectés dont les attentes et les comportements sont en décalage avec ceux de l'entreprise ?

Qui sont les digital natives ?


Qui sont ces jeunes que les Américains appellent des digital natives ? Ils sont nés avec l'Internet, les jeux vidéos et les téléphones mobiles. Ils passent leur journée sur Facebook ou à tchater sur Messenger. Ils ont grandi sur fond de crise économique, de chômage et de catastrophes écologiques.

Leurs valeurs sont différentes de leur aînés. Ce qui pose problème aux entreprises dont le modèle ne correspond plus à leurs attentes. Ce décalage est à prendre très au sérieux car, en 2015, 40 % des actifs seront issus de la génération Y.

Quels problèmes posent-ils aux managers ?


Les managers sont souvent déroutés par ces jeunes qui demandent dès l'entretien d'embauche à combien de RTT ils ont droit ou s'ils sont obligés de porter une cravate. Les digital natives prennent en effet leurs distances vis-à-vis de l'autorité. Ils ont tendance à court-circuiter les voies hiérarchiques et à vouloir des réponses instantanées. Cette génération zapping rencontre des difficultés à se concentrer et à séparer vie privée et vie professionnelle.

Côté atouts, la génération Y est plus intuitive que la précédente. Ils utilisent facilement les outils numériques. Ils ont une capacité supérieure à être multitâche et à apprendre par eux-mêmes (auto-apprentissage).

Comment manager ces jeunes hyper-connectés ?


Oubliez le management autoritaire : passez au management participatif ! Demandez-leur leur avis, discutez avec eux, félicitez-les. Confiez-leur des tâches réalisables à court terme et valorisez aussitôt les résultats atteints. En tant que manager, votre rôle est de donner du sens à leur mission, d'indiquer la direction, de les aider à progresser.

Et pourquoi ne profiter de leur habileté technologique pour aider leurs aînés à mieux utiliser l'informatique ? L'arrivée de la génération Y facilite la numérisation des entreprises, qui représente une source potentielle de productivité.

 

LA LETTRE D’INFO

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les dernières astuces et conseils pour l’organisation de vos évènements professionnels

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Retour au sommaire du guide