09 72 65 92 01

Comment organiser un séminaire bien-être ?

teambuilding-bien-etre

La réussite d’une entreprise ne repose plus uniquement sur les compétences des salariés. L’ambiance au travail entre également en ligne de compte. Ainsi, il revient au chef d’entreprise d’améliorer la qualité de vie au travail.

Pour cela, l’organisation d’un séminaire bien-être est suggérée. Cet atelier vise à ressourcer les collaborateurs en vue d’améliorer l’environnement de travail et leurs qualifications professionnelles.

Comment organiser un atelier bien-être ? Comment trouver des partenaires pour un séminaire bien-être ? Cet article explique l’essentiel à savoir pour organiser un séminaire bien-être.

Pourquoi le séminaire bien-être est-il aussi important pour une entreprise ?

L’objectif d’un chef d’entreprise est d’améliorer la qualité de la production en vue d’augmenter le chiffre d’affaires. Cela ne peut se faire sans l’implication des salariés. Pour que les employés restent tout le temps motivés, la considération de la qualité de vie au travail s’impose.

Organiser un team building axé sur le bien-être est conseillé pour cela. Ce genre d’événements professionnels vise plusieurs objectifs.

  • Renforcer le lien entre les personnels par la réalisation de quelques activités de groupes ;
  • Informer les employés sur l’importance du respect des règles de prévention santé et bien-être au travail ;
  • Offrir un environnement plaisant aux employés pour se reposer et se distraire ;
  • Diminuer le taux d’absence dans l’entreprise en raison des maladies chroniques ;
  • Contribuer au développement personnel du salarié.

Comment organiser un atelier bien-être ?

Le succès d’un séminaire bien-être dépend de son organisation. Le responsable des ressources humaines se doit de contacter une agence événementielle de séminaire d’entreprise dans cette voie. Cette dernière connaît toutes les étapes à respecter pour réussir l’atelier bien-être.

Pour ce faire, il faut :

Se renseigner sur les attentes des salariés

L’organisation de séminaires nécessite une implication des employés. Le responsable doit alors demander l’avis du personnel sur le sujet. Il est conseillé de faire proposer plusieurs exemples d’animations ludiques que les employés peuvent choisir durant le séminaire bien-être. Le choix des salariés peut se porter sur des journées d’étude, des activités ludiques et tant d’autres. Un moyen efficace pour faire un séminaire réussit.

Définir l’objectif du séminaire

Organiser des séminaires repose sur différents points notables. Pour assurer cet événement d’entreprise, il est important de se poser les bonnes questions durant la préparation du séminaire d’équipe.

Quelle est la finalité du séminaire bien-être ?

Le séminaire peut être organisé dans le but de motiver et renforcer l’esprit d’équipe. Il s’agit en effet d’un événement convivial qui vit à souder les liens entre collaborateurs. Les dirigeants peuvent utiliser ce team building entreprise pour développer la marque de la société ou pour sensibiliser sur la prévention santé au travail. L’atelier bien-être peut aussi viser à fidéliser les employés de l’entreprise.

Quels sont les obstacles dans la préparation de l’évènement ?

Le chef de projet peut faire face aux problèmes de la logistique dans ce travail. Il peut s’agir du choix du lieu, du transport, de l’hébergement, du traiteur, du thème gastronomique, du projecteur ou encore de salle de réception par exemple. Il doit également examiner les contraintes temporelles comme la durée de l’atelier, la disponibilité du personnel et tant d’autres. Toutes ces questions sont à traiter avant de préparer le séminaire. 

Quels sont les profils du salarié ?

Le but du séminaire bien-être est d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Aussi, il est normal de s’intéresser à leur profil pendant l’organisation de l’évènement. Cela peut être le type de travail exercé par chaque salarié, le niveau de difficulté du travail, leur impression sur le dernier séminaire d’entreprise et tant d’autres.

Établir un plan d’action

Pour garantir le succès de l’évènement professionnel, il faut prendre en compte les points de vue des salariés dans le questionnaire sur l’organisation de séminaire. Comme il est impossible de satisfaire tout le monde, il est conseillé de choisir seulement une ou deux activités et animations. De cette façon, l’investissement de l’entreprise ne sera pas à perte et les objectifs visés seront atteints.

Choisir les intervenants

Le séminaire d’études bien-être est un outil de management efficace pour assurer la cohésion du groupe et récompenser les employés. Pour cela, il est recommandé de demander l’assistance d’une agence d’événementiel pour organiser cette activité de team building. Pour la réussite de l’atelier bien-être, le chef d’entreprise doit engager une agence incentive qualifié. D’ailleurs, le séminaire de motivation doit s’adapter aux personnalités des participants.

Évaluer la réussite de l’atelier bien-être

Pour connaître le point de vue des salariés sur l’évènement, l’envoi de questionnaire s’impose. De cette manière, le responsable des ressources humaines peut voir si le séminaire résidentiel a porté ses fruits. Il permet aussi de connaître les points négatifs des derniers séminaires d’entreprise et d’apporter quelques améliorations lors du prochain évènement.

Comment préparer l’atelier bien-être ?

La préparation du séminaire bien-être repose sur les éléments suivants.

Le budget alloué à l’atelier de bien-être

Toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes fonds pour organiser un séminaire bien-être. L’organisation d’événements de ce genre nécessite souvent entre 4 000 et 10 000 euros. Le montant peut diminuer en fonction du nombre de participants et du lieu événementiel du dépaysement. À rappeler que le but de ce type de réunion de travail vise à renforcer la cohésion de groupe.

Le choix de l’organisateur du séminaire bien-être

Des entreprises pensent s’occuper elles-mêmes du séminaire bien-être. Cette idée n’est pas totalement recommandée, car tout le personnel ne peut pas participer à l’évènement. L’intervention d’agences événementielles avec des prestations de qualité est recommandée pour cela. Internet présente un nombre conséquent de prestataires qualifiés. Il suffit de vérifier l’avis des clients sur la qualité de leur travail pour trouver un organisateur d’événement original compétent.

Le choix des activités de bien-être

C’est l’étape la plus importante dans l’organisation de différents séminaires bien-être. Pour s’assurer du succès de l’événement, il faut bien choisir son animation team building, ses thématiques et ses séances de travail. Il est possible d’opter pour des sujets importants comme le sommeil, la nutrition, les activités physiques et tant d’autres. Il faut aussi prévoir du temps pour permettre aux salariés de se divertir.

Voici quelques d’activités idéales à faire lors d’un séminaire bien-être.

Des activités sur la gestion de soi

Le succès dans le monde des affaires dépend à la fois de l’état émotionnel et physique des salariés de l’entreprise. Ainsi, il est conseillé d’apprendre à son personnel à gérer ses émotions et à prendre soin de son corps. Pour cela, le séminaire peut tourner autour des activités suivantes : la médiation en pleine nature, la communication non violente, la programmation neurolinguistique, l’intelligence émotionnelle, l’atelier aromathérapie, les séances de hammam, les séances de sauna et le massage assis.

Des activités sur la gestion du sommeil

La qualité du sommeil a un impact sur la performance du salarié sur le lieu du travail. C’est pourquoi certaines réunions et séminaires de bien-être abordent cette thématique. Les spécialistes en événementiel d’entreprise peuvent proposer une formation sur :

  • La gestion du sommeil et des rythmes de travail ;
  • Les séances de yoga Nidra ;
  • Les séances de yoga du sommeil ;
  • L’amélioration de la qualité du sommeil par la nourriture, la micro sieste guidée et la séance de sophrologie.

Des activités sur la nutrition

Ce séminaire professionnel vise à améliorer le régime alimentaire du personnel de l’entreprise. Elle permet aussi de renforcer les liens entre les collaborateurs par la dégustation de plats culinaires ou l’activité de cuisine. L’atelier bien-être sur la nutrition se présente sous forme de cours de cuisine, de compétition culinaire et de travail et détente. Cela peut aussi s’axer dans le tourisme d’affaires se basant sur la découverte de la cuisine étrangère (cocktails, plats, mets…).

Des activités sportives

Le salarié a besoin de prendre soin de son corps. Pour cela, il doit exercer régulièrement des activités physiques. L’atelier bien-être permet aux salariés d’apprendre les techniques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Il vise aussi à améliorer la santé physique du personnel de l’entreprise. Ce type de séminaire est une opportunité de s’exercer physiquement en faisant des cours de Pilates, de Zumba, de boxe et tant d’autres. Le personnel de l’entreprise peut profiter d’une promenade à cheval, des activités de golf, de polo, de kite surf et tant d’autres.

Des activités de détente

Le séminaire bien-être se concentre sur la qualité de vie en milieu de travail. Même s’il permet d’aborder plusieurs sujets liés à la santé physique et émotionnelle du travail, il ne faut pas oublier que l’atelier vise la cohésion en entreprise. Aussi, les moments de détente sont à prévoir. Plusieurs activités permettent de renforcer les liens entre le personnel comme :

  • L’initiation aux arts du cirque ;
  • L’escape game ;
  • Le rallye ;
  • Les jeux de pistes ;
  • La murder-party ;
  • Les quizz de groupe ;
  • Le karting ;
  • La chasse au trésor ;

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK TEAMBUILDING

by Agence Paloma

101, rue de Sèvres

75006 Paris


Besoin d’aide ?

09 72 62 28 60

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK TEAMBUILDING Nouvelle-Aquitaine

33 Rue Robert Caumont, 33000 Bordeaux

05 35 54 72 03

PACK TEAMBUILDING Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 81 12

PACK TEAMBUILDING PACA

10 Place de la Joliette - Les docks Atrium 10.6, 13567 Marseille

04 84 89 41 08

PACK TEAMBUILDING Grand Est

Tour Sébastopol - 3 quai Kléber, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 39

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Teambuilding conserve mes coordonnées