09 72 65 92 01

Intégrer l’écologie à vos évènements team building ou séminaire

teambuilding-ecologique

Pour rappel, un séminaire est un évènement professionnel organisé par un responsable marketing, un RH ou encore un. e assistant. e de direction. Les dirigeants d’une entreprise organisent un séminaire soit pour une raison de renforcement du travail, soit pour une motivation de l’équipe locale. Dans cette optique, l’idée c’est de sensibiliser et de fédérer ses collaborateurs. Voyons comment intégrer l’écologie dans un team building.

Un séminaire ou team building RSE : c’est quoi ?

En gros, un séminaire est un évènement exceptionnel pour toutes les équipes concernées. Il se déroulera hors la zone des locaux d’une entreprise.

Les équipes seront amenées à faire différentes activités ludiques, incentives, créatives durant un temps imparti en vue d’un objectif commun.

Voici quelques idées d’animation team building: baby-foot, paintball, raquettes, bowling, bateau-dragon, karting, camargue, chasse au trésor, karaoké, quiz, cours de cuisine, raid, rallyes, réalité virtuelle, radeau, tir à l’arc, jeu de piste, kayak, VTT, segway,  murder- party, escape game, énigmes et réalisation de fresque et autres.

Team building et écologie

Aujourd’hui, pour le respect de l’environnement, de plus en plus d’entreprises intègrent l’écologie à leurs événements team-building ou séminaire. Et c’est ainsi que l’éco-responsable entre en jeu.

L’éco-responsabilité dans un séminaire : est-ce envisageable ? Tout à fait ! C’est le principe du Green Meeting ou le team building RSE. Lorsqu’on parle de Green Meeting, il s’agit d’un séminaire qui met en valeur l’impact environnemental depuis son organisation jusqu’au déroulement de l’activité. Ainsi, la visée principale d’un tel séminaire est de motiver les collaborateurs à protéger l’environnement en amont. Cette politique est bien conforme au contexte d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) auquel son objectif est de participer au développement durable. Une entreprise qui adopte la stratégie RSE remet en cause l’ordre environnemental et/ou social dans son règlement interne pour que son activité ait un impact positif sur la vie sociétale.

Quelles sont les valeurs ajoutées d’un séminaire écoresponsable ?

D’abord, écoresponsable est un terme relatif à la protection environnementale. Donc, ceci est bénéfique pour toute entreprise de toute sorte. Sûrement, le fait d’être manifesté en tant qu’écoresponsable permet à une entreprise de gagner une réputation éthique et responsable. Sans oublier le fait que 78 % des salariés trouvent l’intérêt à intégrer dans une telle entreprise (entreprise engagée). Pour ces derniers, selon une étude dans un magazine, ils se sentent plus heureux, plus dynamiques et plus productifs (jusqu’à 16 %) tout en exerçant dans une entreprise responsable ou engagée.

Organiser un séminaire écoresponsable : les raisons

A priori, la raison principale se rapporte au réchauffement climatique en vigueur. Sachant que l’accord de Paris et la limitation de la hausse de température mondiale devront être respectés, en notant que cette température ne devra pas dépasser 2 °C. Le séminaire écoresponsable va donc contribuer à cette lutte contre le réchauffement par le biais d’une entreprise engagée elle-même.

Bien que certaines entreprises s’acharnent à dédaigner leur impact environnemental, la législation à ce sujet se renforce de temps en temps. L’obligation de faire un bilan carbone s’impose et certaines entreprises l’ont déjà fait au moment où l’on parle. C’est la deuxième cause pour se précipiter à un team building RSE.

De surcroît, un séminaire ou un team building écoresponsable vous permettra de mieux sensibiliser toutes vos équipes à être bien conscient de la réalité environnementale. Alors, pourquoi ne pas initier le Green Meeting dans votre entreprise ? Ceci modélisera le comportement de tous vos salariés pour un seul et même objectif : protéger en amont l’environnement.

Comment faire pour pouvoir intégrer l’écologie à votre prochain séminaire ou team building ?

Faut-il stopper les évènements “corporate” au nom de la protection de l’environnement ? Bien sûr que non. Par contre, il faut continuer d’organiser des séminaires, mais qui sont 100 % écoresponsables. Bien sûr, un séminaire écologique proprement dit devra être bien préparé pour ne pas délaisser sa qualité. De quelle manière ?

Choisissez l’endroit idéal

Cela commence par votre endroit de destination. Il faut que celui-ci soit écoresponsable – pas d’empreinte carbone sur le plafond du logement par exemple. Donc en tant qu’entreprise engagée, l’organisateur d’un team building RSE devra oublier les hôtels ordinaires ainsi que les parcs d’attractions habituels. Pour mieux vous y prendre, vous devez faire appel à un professionnel, c’est-à-dire à une agence évènementielle. Certes, il existe pas mal d’agences qui sont en mesure de vous offrir un séminaire entièrement écoresponsable. Elle trouvera aussi des partenaires qui partagent ce même point de vue : être écoresponsable.

Choisissez de belles éthiques et certifications

Cela va de soi, il faudra aussi se référer aux éthiques puis aux certifications en vigueur. Choisissez un établissement labellisé. Votre choix dépendra de votre type de séminaire. Si c’est un séminaire de travail, un endroit plus calme est de mise. Mais si c’est pour un séminaire de solidarité ou de cohésion, un parc, un chalet ou une auberge sera au rendez-vous. En parlant de la certification en vigueur, voici quelques-unes :

  • HQE un label qui se rapporte à la construction du local écoresponsable ;
  • Ecolabel recommandé pour les hébergements touristiques. La consommation d’eau et d’énergie ainsi que le traitement des déchets sont mis en valeur ;
  • Clef verte (Green Key) présente dans 66 pays, c’est un label international reconnu pour la protection de l’environnement.

Optez pour des transports propres

Cela veut dire que vous devez oublier l’avion et les véhicules à moteur. Par exemple, le système de covoiturage pourra être une meilleure alternative. Il y a aussi divers transports communs à choisir. Mais bien sûr, il y a d’autres alternatives. Une agence évènementielle pourra vous en proposer si vous vous sentez un peu perdu dans votre prochain team building RSE.

Optez pour un repas écoresponsable

Le secteur alimentaire représente une énorme empreinte environnementale en France. Il en va de 20 à 50 % selon l’ADEME. Donc, serait-il encore possible d’avoir des repas écoresponsables lors d’un séminaire ? Sans doute !

Il vous suffit d’éviter la viande, mais insister sur les produits locaux, frais et circuit court et surtout des produits BIO. Dans cette lancée, les labels qui suivent sont à considérer :

  • AB (Agriculture Biologique) en France ;
  • Euro-Leaf (Agriculture Bio Européenne) ;
  • HVE (Haute Valeur Environnementale) et
  • Demeter.

Limitez le gaspillage des déchets et privilégiez son tri

Vous avez un défi à affronter : un évènement zéro déchet. Même si cela semble un gros challenge, rassurez-vous que c’est possible à 80 %. Vous pouvez commencer en limitant le gaspillage alimentaire. Utilisez des poubelles qui trient vos déchets. Les emballages plastiques sont à bannir ! Entre autres les gobelets, les bouteilles, etc. Si vous allez offrir un ou des goodies à tous les participants du séminaire, efforcez-vous de concevoir des matières éco responsables et réutilisables. Petite astuce : n’ajoutez pas de date à ces petits cadeaux afin que les utilisateurs puissent toujours faire son usage à long terme.

Faites en sorte que tous les collaborateurs participent à une activité verte

Avisez tout le monde de cet objectif pour qu’ils agissent en harmonie avec le thème du séminaire : écoresponsable. Invitez votre team nature à laisser de côté leurs terminaux (smartphones, ordinateurs, etc.) pour être loin de l’effervescence des écrans. Et que faire sans les appareils électroniques ? Il reste encore pas mal d’activité verte et écologique comme :

  • La permaculture,
  • Le nettoyage de la forêt,
  • La plantation,
  • La randonnée verte,
  • Etc.

Adoptez de bonnes tendances de façon régulière

Et pour finir, vous devez accroître de bonnes tendances au sein de votre entreprise. Certes, quelques bons gestes et bons réflexes sont au rendez-vous. On appelle ces pratiques : l’écogeste. Voici quelques exemples d’écogeste :

  • éteindre la lumière quand on sort d’une pièce ;
  • limiter la consommation de papier et d’eau même dans la toilette (si possible) ;
  • éteindre l’ordinateur lorsqu’on quitte le bureau le soir ;
  • venir au travail en transports communs ou en vélo.

BESOIN DE CONSEIL ?

Appelez nos experts au
09 72 62 28 60
ou contactez-nous


Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

PACK TEAMBUILDING

101, rue de Sèvres

75006 Paris


Besoin d’aide ?

09 72 62 28 60

NOS AGENCES EN REGIONS

PACK TEAMBUILDING Nouvelle-Aquitaine

33 Rue Robert Caumont, 33000 Bordeaux

05 35 54 72 03

PACK TEAMBUILDING Occitanie

7 Avenue Didier Daurat, 31400 Toulouse

05 82 95 81 12

PACK TEAMBUILDING PACA

10 Place de la Joliette - Les docks Atrium 10.6, 13567 Marseille

04 84 89 41 08

PACK TEAMBUILDING Grand Est

Tour Sébastopol - 3 quai Kléber, 67000 Strasbourg

03 67 10 91 39

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Pack Teambuilding conserve mes coordonnées