09 72 65 92 01
BD
TEAM BUILDING atelier bd (1) TEAM BUILDING atelier bd (2)

Bande dessinée

Ce team building a été revu en fonction des mesures sanitaires. En savoir plus sur notre engagement.

Un atelier de réflexion et de détente qui séduira tous vos collaborateurs ! Team Building bande dessinée en entrepriseLe TeamBuilding bande dessinée en entreprise part d’un art que nous connaissons tous, notamment grâce aux célèbres Gaston, Tintin ou encore Lucky Luke. Nous vous proposons aujourd’hui de parcourir les coulisses du « neuvième art » qui séduit toujours autant le public. Vous serez certains de satisfaire l’ensemble de vos collaborateurs avec cette activité de séminaire originale. Curiosité, ingéniosité, audace, surprise, découverte, voici ce qui caractérise pleinement ce teambuilding bande dessinée en entreprise.

Vous êtes chef d’entreprise et vous êtes à la recherche d’un atelier créatif et original, pour stimuler l’imagination de vos collègues ? Rien de plus : il existe à l’heure actuelle de nombreuses formules en mode « team building créatif », dont la fonction première est la libération des énergies, notamment à travers le dessin humoristique…

Pourquoi la bande dessinée ?

La bande dessinée a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse. C’est simple : elle est souvent désignée comme le « neuvième art », permettant au passage de dérouler un véritable « storytelling », au moyen de simples cases et phylactères (ces fameuses bulles qui résument les pensées et sentiments des personnages). Ainsi, la bande dessinée est simplement un moyen de raconter une histoire au travers d’un enchainement de dessins. C’est encore aujourd’hui une forme de littérature très appréciée, notamment par les plus jeunes même si le côté trans-générationnel est bien là. Finalement, ce qui plait tant dans la bande dessinée, c’est qu’elle est vraiment capable de faire vibrer la corde sensible de l’enfance qui sommeille en chacun de nous.
Ainsi, l’organisation d’un team building créatif permet de travailler sur une idée, et de transposer celle-ci sous la forme d’un véritable visuel artistique. Vous connaissez peut-être de nombreuses formes d’ateliers d’entreprise, mais avez-vous déjà expérimenté une telle forme de séminaire incentive pour vous et vos collègues ? Petit retour ci-dessous sur les bases du team building, orienté bande dessinée.

En quoi consiste un team building créatif ?

D’une manière générale, un team building – qui signifie littéralement « renforcement d’équipe », est un moyen ludique et ingénieux pour motiver les membres d’une même équipe professionnelle, au travers d’ateliers de groupe. A l’intérieur des entreprises en effet, de nombreux vecteurs de stress et de tensions peuvent apparaître. L’organisation d’un atelier en dehors des locaux de l’entreprise peut ainsi contribuer à apaiser les tensions et apprendre à faire confiance à l’autre. Parfois-même, l’organisation d’un séminaire de type « incentive » peut contribuer à faire mieux se connaitre les individus, et stimuler le travail d’équipe. A d’autres moments aussi, l’organisation d’un séminaire créatif peut être une idée sympathique pour récompenser ses collaborateurs : tout est possible !

Ce qui nous intéresse tout particulièrement ici, c'est la constitution d’ateliers créatifs : la bande dessinée est depuis longtemps un moyen d’expression original et même subversif, permettant de communiquer un certain nombre de sentiments. Dans ces ateliers, l’humour est souvent de mise et permet, grâce à la construction d’équipes, de réaliser de véritables planches ! Regardons plus en détail en quoi consiste exactement ce type d’atelier d’un genre nouveau.

Comment se passe une création bande dessinée ?

Généralement, un team building bande dessinée dure une demi-journée. Selon les moyens, le budget de l’entreprise et la disponibilité de chacun, l’évènement peut se dérouler dans les murs de l’entreprise ou dans un autre lieu plus « neutre », afin de permettre aux salariés de changer un peu d’environnement. Ce genre d’atelier est animé par un professionnel de l’animation, ou bien un dessinateur professionnel venu spécialement pour l’occasion. La répartition des équipes se fait par la suite, au moment de l’accueil des participants.

Chaque équipe est ensuite amenée à élaborer un véritable « brainstorming », pour définir les contours de son histoire. La répartition des rôles se fait selon les talents et les motivations de chacun : dessins des personnages, illustrations générales et décors, colorisation, création de l’histoire, tout est possible.
A la clôture de la demi-journée, on affiche les bandes dessinées de chaque groupe et un cocktail est organisé, comme dans une véritable galerie d’art ! A noter que ce genre d’animation se prête tout à fait à la distribution de récompenses ou de prix, ce qui motive davantage les différentes équipes à la tâche.

En bref, ce genre de team building créatif s’inscrit parfaitement dans l’élaboration d’un programme de séminaire d’entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’existence de tels ateliers pour booster l’esprit d’équipe et de compétition de vos collègues. La plupart des professionnels revenus de ce genre d’animations apprécient grandement ce genre de « pause » dans leur travail : le simple fait de se voir entre collègues, en dehors des heures de bureau, et dans une telle ambiance créative, permet sans nul doute de créer des liens et d’apaiser les tensions préexistantes.

Le teambuilding bande dessinée en entreprise ?

A partir de

90€ HT/PERSONNE+ TVA 20%

Prestation tout compris et partout en France :

  • Activité de 2H
  • Intervenants
  • Matériels
  • Gestion de projet
demander un devis

Votre conseiller : +33 (0)9 72 62 28 60




PACKTEAMBUILDING

By AGENCE PALOMA

101, rue de Sèvres

75006 Paris

09 72 62 28 60


PALOMA EN REGIONS

J’accepte que Paloma conserve mes coordonnées