09 72 65 92 01

Cours de cuisine moléculaire

Vous souhaitez améliorer la cohésion d’équipe avec un atelier cuisine moléculaire surprenant !

Nous consulter

demander un devis

Prestation tout compris et partout en France :

  • Activité de 2H
  • Intervenants
  • Matériels
  • Gestion de projet

Description

Vos collaborateurs parviendront-ils à faire face aux changements ? Cet atelier cuisine moléculaire vous propose une initiation vous permettant d’utiliser des ustensiles et des ingrédients hors du commun pour confectionner entrée, plat et dessert. Avec cette initiation à la cuisine moléculaire, au placard le couteau et le fouet ! Nos chefs cuisiniers vous apprendront à travailler les produits et les matières avec du matériel tout droit sorti d’un laboratoire de chimie (tubes à essai, pipettes, seringues…). Un cours cuisine moléculaire surprenant ! Vos collaborateurs devront s’adapter à ce nouveau challenge et ces nouvelles recettes des plus étonnantes. Rassurez-vous ! C’est avant tout une initiation, il n’est pas nécessaire d’avoir eu le prix Nobel de chimie pour se mettre aux fourneaux.

Cours Cuisine Moléculaire

La cuisine a bien évolué depuis l'époque de nos grand mères : les chefs n'hésitent pas à mettre le pied dans le plat en jouant avec les textures, les saveurs et ... les matières ! Car oui, la cuisine est avant tout une affaire de chimie et certains prennent cette discipline au pied de la lettre avec la cuisine moléculaire. Pour animer une soirée d'entreprise ou tout simplement pour sortir vos collaborateurs de leur quotidien, nous vous proposons un cours cuisine moléculaire qui va surprendre vos yeux, vos papilles et votre façon d'envisager la cuisine.

La cuisine moléculaire, un art devenu courant

Les restaurants spécialisés dans la cuisine moléculaire se sont multipliés depuis ces 10 dernières années, et ce, que ce soit dans la capitale française ou en province. Grace à cette démocratisation, il nous est possible de vous proposer des cours partout en France : ils sont accessibles à tout le monde, facilement compréhensibles et s'adressent à tous les niveaux, de novice à plus expérimenté. Les entreprises y voient une belle opportunité de laisser exprimer la  créativité de leurs salariés tout en passant un moment convivial autour de la préparation d'un repas (pas si ordinaire) et d'une dégustation hors pair.

L'atelier tourne principalement autour d'un axe : celui d'apprendre à réaliser un menu de A à Z ou d'un cocktail pour l'apéritif. En fonction de la formule que vous allez choisir, il s'agit de faire appel à des techniques précises qui sont couramment utilisées dans la cuisine moléculaire et à une bonne dose de créativité. Attendez vous à remettre en question tout ce que vous avez pu apprendre en cuisine et dans les plats traditionnels : imaginez la dégustation d'une mozzarella cuisinée façon œuf poché, accompagnée d'une poudre à l'huile d'olive ? En plat principal, on peut tout à fait envisager une côtelette d'agneau servie sur une sauce mousseuse qui prend forme progressivement ? En dessert, nous pouvons vous suggérer une glace à base de mascarpone sur un lit de gel de café et de framboise.

Une expérience sensorielle et enrichissante

Dans le cours cuisine moléculaire, vos salariés vont devoir se familiariser avec des thermes et des techniques qu'ils n'ont alors jamais connu dans leur pratique de la cuisine traditionnelle. Les animateurs vont leur présenter la sphérification, la gélification, l'épaississement des matières, la déshydratation, ou encore l'émulsification, etc.

Pour aller plus loin :  Si la cuisine moléculaire a longtemps été réservée à une clientèle plutôt aisée, notamment par son prix dans les restaurants, elle est désormais devenue plus abordable et par conséquent plus accessible au grand public. Encore mieux : les chefs partagent avec vous leur savoir faire à travers des cours comme celui-ci pour que chacun puisse reproduire chez lui des recettes originales pour épater vos convives ou pour sortir de l'ordinaire, tout simplement.

Toutes fois, les chefs et les animateurs demandent à tous les participants de faire preuve d'une grande concentration car les recettes doivent être suivies à la lettre pour être réaliser. En chimie, le timing et le respect des doses sont primordiaux : pas de place à l'improvisation ni à la distraction. Il ne faut donc pas d'attendre à devenir un chef étoilé dès le premier cours : tout est affaire de patience, de rigueur et de persévérance, comme dans toutes les tâches du quotidien.

Sur la question de la sécurité, pas d'inquiétude à avoir : les produits chimiques qui seront utilisés seront manipulés sous la supervision des animateurs. Par ailleurs, tous les additifs et les colorants sont certifiés par les normes européennes en vigueur : vous n'avez donc aucune excuse pour inscrire vos collaborateurs - futurs chefs de cuisine moléculaire en herbe - à cet atelier ludique et passionnant !

Un événement sur mesure !

Pour participer à cet atelier, il suffit de contacter l'un de nos conseillers par téléphone ou par e mail : il prendra votre demande en charge et vous indiquera des précisions sur la journée que vous souhaitez organiser. En règle générale, le cours de cuisine moléculaire se déroule sur 2 h 30 en tenant compte de l'accueil, de la présentation, de la mini formation, de la réalisation des plats et de la dégustation. Vous pouvez tout à fait choisir des options supplémentaires pour prolonger le plaisir de la journée.

Au programme du challenge, de la découverte, une initiation à l'art gastronomique et à la manipulation des textures. Vos collaborateurs vont devoir faire leurs preuves pour réaliser des plats somptueux et savoureux : la patience et le souci du détail seront de rigueur ! Seront ils à la hauteur ? Allez vous relever le défi et en apprendre plus sur vos salariés ? Pour le savoir, demandez vite le détail du programme et votre devis gratuit !

Séminaires en France

Nous organisons vos séminaires, journées d’études de A à Z - Contactez-nous

Besoin de conseil ?

  Appelez nos experts
  au 09 72 65 92 01
  ou contactez-nous