09 72 65 92 01

Cours de pâtisserie française

Des idées team building délicieuses : La cuisine française n'aura plus de secret pour vous !

A partir de

90€ HT/PERSONNE+ TVA 20%

demander un devis

Prestation tout compris et partout en France :

  • Activité de 2H
  • Intervenants
  • Matériels
  • Gestion de projet

Description

Recettes de pâtisserie française Le team-building cours de pâtisserie française vous plonge dans son univers gourmand. Venez découvrir l’une des disciplines majeures de l’art culinaire français. Accompagnés par nos chefs cuisiniers, mettez la main à la pâte pour confectionner vos pâtisseries françaises.

Vous êtes organisateur d’évènements, ou responsable d’entreprise à la recherche d’un atelier de type « incentive », pour motiver vos collègues à travailler ensemble ? L’atelier pâtisserie française pourrait être une excellente alternative, à la fois ludique et fédératrice.. On vous explique tout dans cet article !

Team building et évènements d’entreprise : qu’est-ce-que c’est ?

Généralement, le team building – littéralement « renforcement d’équipe » a pour objectif de resserrer les liens et la cohésion entre les membres d’une même entreprise. Ceci afin de lutter efficacement et durablement contre le stress, les tensions de toute nature tout en apprenant aux individus à tester leurs limites et leur créativité. Et justement, il existe actuellement de nombreux évènements d’entreprise proposant la mise en place d’ateliers « originaux ». Ce genre d’animation permet ainsi de jouer en équipe, et de passer un bon moment entre collègues au travers de défis ludiques !

Les cours de cuisine et autres ateliers culinaires pour entreprises sont légions, notamment dans la capitale parisienne. Ils permettent ainsi de partir à la découverte de saveurs particulières, de développer des gouts individuels pour les cuisines du monde, et de réaliser un goûter innovant dans une atmosphère propice à la véritable création ! Au-delà même de la simple stimulation de l’échange entre collègues, le team building culinaire permet d’approfondir l’une des disciplines majeures de l’art culinaire français : en effet, la pâtisserie est très souvent synonyme de chefs cuisiniers français et de haute gastronomie !

 Quelles sont les modalités d’un team building pâtisserie ?

L’organisation du team building culinaire s’étale sur une ou plusieurs heures (généralement de 1 à 4 heures selon le temps des participants). Un atelier spécifique est privatisé pour l’occasion, et permet ainsi de profiter de tout un équipement professionnel. Mais il est également possible de demander qu’un atelier culinaire soit organisé à l’intérieur des murs de l’entreprise, ou dans un espace « neutre » : selon les besoins de l’entreprise, un tel lieu peut-être recherché par les organisateurs professionnels responsables de l’évènement.

Les cours de cuisine peuvent aussi bien comprendre des ateliers « sucrés » ou « salés » selon les modalités. La confection de pièces « salées » peut également se rajouter en option selon la nature de l’atelier. Il sera ainsi possible de réaliser des œufs brouillés en coque, ou encore de participer à un atelier mini crêpe salée.
Dans la plupart des cas, les équipes reçoivent l’assistance de professionnels et d’assistants qui délivrent de précieux conseils dans la fabrication de desserts et pâtisseries. Au menu : macarons, tarte tatin, tartelettes et bien d’autres desserts gourmands encore ! Il est tout à fait possible également qu’un atelier puisse faire l’objet d’un concours ou d’une remise de prix, pour l’équipe qui aura confectionné la meilleure pâtisserie ! Dans ce cas, une dégustation spécifique peut être organisée, et une récompense remise à la fin de l’atelier gastronomique. A la clé, le succès d’une telle opération est assuré !

Pour marquer le coup, et en fonction du budget initial de l’entreprise, il est tout à fait possible de concevoir des tabliers en tissu personnalisés, aux couleurs de l’entreprise et pour chaque participant. Après la conception vient le moment de la dégustation ! Sans doute le moment le plus apprécié du séminaire. C’est également l’occasion de remettre à chaque membre de chaque équipe un carnet de recettes, pour s’essayer soi-même à la confection de gâteaux.

La cohésion dans le quotidien professionnel

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, l’intérêt de l’organisation d’un atelier culinaire est multiple : non seulement cela permet de profiter d’activités variées et sur-mesure, conçues pour répondre aux problématiques d’entreprise, mais cela favoriser largement la stimulation et l’intégration de nouveaux collègues / membres. Parce que l’écoute et la communication sont des indispensables au sein d’une entreprise, il est important pour les responsables d’envisager la mise en place de tels ateliers de manière ponctuelle, et selon les besoins.

Bien évidemment, les ateliers culinaires ne concernent pas uniquement les problématiques de cohésion d’entreprise : les enfants également peuvent apprendre beaucoup à l’occasion d’un tel évènement. De nombreuses structures accueillent ainsi les plus petits, et proposent de préparer par exemple des desserts / plats de saison : cupcakes de Noël, gâteaux sur le thème d’Halloween, tout est possible ! Alors, plus une seconde à perdre : que vous soyez un professionnel encadrant une équipe de salariés, ou une structure recevant du public d'une manière plus générale, tentez l'aventure de l'atelier culinaire et partez à la découverte du goût sous toutes ses formes !

Séminaires en France

Nous organisons vos séminaires, journées d’études de A à Z - Contactez-nous

Besoin de conseil ?

  Appelez nos experts
  au 09 72 65 92 01
  ou contactez-nous